Dr. Jessy Colimon Adrien
Port-au-Prince, 14 Juin 2020- Le fonctionnement de l’Hôpital de l’Université d‘Etat d’Haiti (HUEH) s’est considérablement perturbé ces derniers temps après que des membres du personnel médical de l’institution eurent été testés positifs au coronavirus.
Environ douze (12) membres du personnel dont des médecins résidents et d’autres employés de l’Hôpital Général ont été testés positifs ces dernières semaines.
En conséquence, des employés de toute catégorie ont déserté l’hôpital depuis plusieurs semaines pour éviter d’être atteint du virus. Cette situation complique énormément le fonctionnement déjà très difficile du plus grand centre hospitalier de référence du pays.
La directrice exécutive de l’HUEH, Dr. Jessy Colimon Adrien tente de rassurer la population en indiquant que le fonctionnement de l’institution connait un certain ralentissement, mais il n’est pas pour autant paralysé.
Elle affirme que du matériel et des équipements de protection ont été remis à l’hôpital et les différents services ont déjà fait des réquisitions afin de favoriser un meilleur fonctionnement de l’HUEH.
Dr. Jessy Colimon Adrien informe également que certains membres du personnel qui avaient déserté, commencent à revenir pour donner du service. Ce qui pourrait favoriser le renforcement du fonctionnement de l’Hôpital Général.
D’une capacité initiale de (1000) mille lits, l’Hôpital Général qui est en reconstruction depuis dix (10) ans, est en proie à d’énormes difficultés de toutes sortes qui l’empêchent de s’acquitter convenablement à sa double mission de prestation de soins à la population et de formation continue des médecins.