Fin du forum sur le dialogue politique et la sécurité. Ariel Henry promet ‘‘des changements significatifs et de la bonne gouvernance’’…

Dr. Ariel Henry, premier ministre haitien de facto,,,

PORT-AU-PRINCE, mercredi 24 mai 2023– Au terme de deux jours du forum sur la sécurité et du dialogue politique qui a réuni des représentants de certains partis politiques, d’organisation de la société civile, des membres du gouvernement en place et de la communauté internationale, Ariel Henry a encore réitéré ses promesses de départ.

« Je peux vous dire que dans les jours et les semaines qui viennent, vous aurez l’occasion de voir des changements significatifs, tant au niveau de la sécurité que de la gouvernance de notre pays. Mettons-nous au travail car la tâche est immense et le temps nous est compté », a lancé le premier ministre de fait.

Dr. Henry qui ne cesse pas de parler d’élections, de sécurité et de changement de la constitution, a déclaré : ‘‘La première tâche du prochain CEP sera d’organiser une consultation populaire en vue de valider les modifications apportées. Cette étape nécessaire et indispensable devra être franchie, dans un court laps de temps, parce que l’organisation des élections générales en dépend’’, selon M. Henry.

« Le moment est venu d’avancer et nous allons avancer. “Nou pra l retounen balon an nan pye pèp ayisyen an, nan eleksyon”. C’est le peuple qui aura le dernier mot en matière de ses dirigeants », a-t-il indiqué.

Parlant de la constitution, Ariel Henry a affirmé que dans les multiples rencontres qu’il a eues avec « quasiment tous les secteurs depuis mon arrivée à la tête du gouvernement, il est apparu clairement qu’il y a un large consensus autour de la nécessité de revoir certaines dispositions de notre Constitution ».

‘‘Il nous faudra construire des consensus suffisants, au niveau national, sur chacun des points à modifier, et organiser de larges consultations, pour que nos compatriotes adhèrent aux changements qui seront proposés’’, a déclaré le chef du gouvernement de fait.

En ce qui a trait au problème de l’insécurité, il a souligné la nécessité d’augmenter les effectifs de la Police Nationale d’Haïti et la doter d’un système de renseignement adéquat.

« Oui, nous devons mobiliser davantage de ressources financières pour payer nos forces de l’ordre, les équiper et les former. Oui, nous devons étoffer notre armée et bien définir son rôle et ses modalités d’intervention en soutien à la PNH pour l’accompagnement de certaines tâches spécifiques, a insisté Ariel Henry.

En attente du déploiement d’une force militaire étrangère en Haïti sollicité depuis plus de six mois, Ariel Henry a déclaré n’avoir jamais demandé une intervention étrangère en Haïti, mais un « accompagnement robuste ».

A titre rappel,  le 6 octobre 2022, le gouvernement a sollicité officiellement une intervention militaire internationale pour faire face a une crise multidimensionnelle qui s’aggrave dangereusement ces derniers temps.

La décision a été prise en conseil des ministres   où tous les membres du gouvernement ont unanimement autorisé Ariel Henry, actuel premier ministre de fait de produire cette demande d’intervention.

La demande est intervenue après qu’Henry ait appelé publiquement à l’aide internationale pour l’aider à faire face à la crise humanitaire que subit le pays, lors d’un discours télévisé.

“J’appelle la communauté internationale à nous aider, à nous soutenir de toutes les manières nécessaires pour éviter que la situation ne s’aggrave. Nous devons être en mesure de distribuer de l’eau et des médicaments car le choléra fait son retour », a déclaré Ariel Henry.

‘‘Le Forum sur la sécurité, la révision constitutionnelle, le lancement du processus électoral, la bonne gouvernance et l’élargissement du consensus politique du 21 décembre 2022’’, a été organisé par le Haut Conseil de la Transition (HCT).

Malgré la mobilisation de la population qui s’organise en brigade d’autodéfense au niveau des quartiers, les gangsters n’ont pas chômé.

Il est vrai qu’une baisse a été constatée ces dernières semaines au niveau des cas d’enlèvement contre rançon dans la région métropolitaine, les malfrats continuent d’endeuiller les familles haïtiennes.

Des gangsters de « Gran Ravin » ont tué ce mercredi un écolier d’une balle dans la tête et blessé plusieurs autres personnes lors d’une attaque à Carrefour-Feuilles.

 

)