Fin de mandat pour les maires: Fait rarissime, de nombreux d’entre eux refusent de se transformer en agent exécutif intérimaire

Rony Colin, Maire de la Croix-des-Bouquets

Port-au-Prince, 1e juin 2020- Le mandat constitutionnel de l’ensemble des maires arrive à terme cet été.

Aucune élection n’a jusqu’ici été organisée pour remplacer ces maires qui viennent  boucler un mandat de quatre (4) ans.

De nombreux d’entre eux ont déjà affirmé leur intention de ne pas liquider les affaires courantes ni se transformer en agent exécutif intérimaire.

C’est le cas du maire de la Croix-des-Bouquets, Rony Colin dont le mandat prend fin ce mois de juillet. Il déclare que toutes les dispositions sont prises  pour se désengager des responsabilités de cette municipalité.

En sens, il affirme qu’une lettre a été acheminée à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) la semaine dernière pour réaliser un audit de sa gestion à la tête de cette mairie.

La mairesse de l’Arcahaie, Rosemilla Petit-Frère dont le mandat a expiré au cours du mois de juin, est toujours en poste.

Toutefois, elle explique être encore à la Mairie parce qu’un audit de la Cour des Comptes est en cours sur sa gestion. Elle dit vouloir s’assurer que tout se passe bien.

Mme Petit-Frère affirme que personne ne devrait compter sur elle pour jouer le rôle d’agent exécutif intérimaire.

C’est aussi le cas pour le Maire de Carrefour, Jude Edouard. Pierre qui déplore que le pouvoir exécutif n’ait pris aucune disposition pour organiser des élections, afin d’éviter le vide institutionnel créé par le départ des élus locaux.

Il estime malheureux que les collectivités territoriales sont généralement traitées en parent-pauvre et que le pouvoir central s’arrange toujours pour ne pas organiser les élections à temps afin de faciliter la nomination de ses proches.

Le Maire de Port-au-Prince, Youri Chevry annonce son retrait aussi de la mairie et affirme ne pas vouloir se transformer en agent exécutif intérimaire.

Selon lui, des élus devraient être remplacés par des élus, non par des agents exécutifs intérimaires nommés par le pouvoir central.

Il affirme que cette pratique qui consiste à nommer des agents intérimaires à la tête des mairies, cause d’énormes problèmes et sapent les efforts consentis par les maires élus pour doter les mairies de certaines infrastructures.

Depuis la prise du pouvoir par le président Jovenel Moïse en 2017, aucune élection n’a été ni programmée ni réalisée pour renouveler le personnel politique du pays.

Avec la fin du mandat des maires, la République ne compte pratiquement que onze (11) élus, le président de la République dont le mandat prend fin constitutionnellement le 7 Février 2021 et dix (10) sénateurs.

Le 13 Janvier 2020, Jovenel avait déclaré, par un tweet, constater la caducité du parlement. Dix (10) sénateurs dont le mandat devrait expirer en 2022 sont ainsi mis à la porte.