Félix Cumbé obtient enfin la citoyenneté dominicaine après plus de 40 ans en République Dominicaine

photo: Diario libre: Critz Sterlin alias Felix Cumbe...

SAINT-DOMINGUE, samedi 28 mai 2022– D’origine haïtienne, le chanteur de merengue et de bachata Félix Cumbé a obtenu la nationalité dominicaine après plus de 45 ans de vie dans le pays.

Jeudi, le ministère de l’Intérieur et de la Police a annoncé qu’il avait juré que 19 étrangers étaient dominicains. Parmi les assermentés figurent 13 hommes, dont le populaire merenguero Critz Sterlin, mieux connu sous le nom de Felix Cumbé, plus six femmes, dont une Pakistanaise.

En décembre 1974, à l’âge de 13 ans, l’interprète de « Combien j’ai pleuré » est arrivé en République dominicaine en provenance d’Haïti voisin.

Lors de la cérémonie, Cumbé, ex-chanteur du groupe haïtien « Super Stars Music Machine » a fredonné certaines de ses chansons et a rappelé qu’il travaillait dans le pays depuis son adolescence, il a donc remercié la République dominicaine pour les opportunités qu’elle lui a offertes.

Il a également remercié le ministère d’avoir facilité les procédures administratives pour sa naturalisation et a déclaré que toute sa famille vit ici. « Si je dois jurer mille fois pour la République dominicaine, mille fois je le ferai. Je ne suis jamais venu me détendre avec ce pays », a déclaré Cumbé.

L’interprète de « Kle La vi m » a invité ceux qui ont prêté serment comme lui à respecter les normes nationales, car « c’est pourquoi nous sommes devenus Dominicains, a-t-il dit ».