Miami, mardi 27 juillet 2021– Selon un article de ‘’The Hill,’’ une écrasante majorité des électeurs américains inscrits disent que les États-Unis ne devraient pas s’impliquer en Haïti après l’assassinat, au début du mois de l’ancien président Jovenel Moïse, selon un nouveau sondage Hill-HarrisX.
Quatre-vingt-quatre pour cent des républicains, 78 pour cent des indépendants et 65 pour cent des démocrates ont déclaré que les États-Unis ne devraient pas s’impliquer en Haïti après l’assassinat de Jovenel Moïse.
Parmi les 25% d’électeurs dans l’ensemble qui croient que l’implication des Etats-Unis est justifiée, 49% ont déclaré que Washington devrait envoyer à la fois des enquêteurs et une assistance militaire.
Vingt-six pour cent de ceux qui disent que les États-Unis devraient s’impliquer, pense qu’ils devraient envoyer des enquêteurs mais ne devraient pas envoyer d’aide militaire, et 25 pour cent ont dit qu’ils devraient envoyer une aide humanitaire mais rester en dehors de la politique d’Haïti.
L’ancien premier ministre intérimaire de facto Claude Joseph a demandé aux États-Unis et aux Nations-Unies d’envoyer troupes militaires en Haïti après l’assassinat de Jovenel Moïse pour aider à protéger les infrastructures portuaires, aéroportuaires et les terminaux pétroliers.
L’administration Biden a déclaré que les États-Unis n’envisageaient pas d’envoyer une assistance militaire en Haïti en ce moment.
Le sondage Hill-HarrisX a été réalisé en ligne auprès de 949 électeurs inscrits. Il a une marge d’erreur de 3,18 pour cent.