Port-au-Prince, vendredi 3 septembre 2021- C’est Dr. Maryse Narcisse, coordonnatrice nationale de l’organisation Fanmi Lavalas qui a signé le document ce vendredi, au local du réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
Fanmi Lavalas qui a fait promotion depuis novembre 2018 pour un gouvernement de salut public estime que l’accord du 30 août est plus proche des revendications populaires.
Ce document qui fait la synthèse d’un ensemble de propositions de sortie de crise est le résultat de plusieurs mois de discussions entre différents acteurs politiques et de la société civile.
Cet accord qui a déjà recueilli plus de deux-cents signatures, vise à créer les conditions de la stabilité nationale en vue du retour à la normalité constitutionnelle et de la restauration de l’ordre démocratique.
‘‘Il consacre solennellement les éléments d’un consensus indispensable pour un règlement concerté de la crise politique,’’ lit-on lire dans le document.
L’accord qui préconise une transition de vingt-quatre (24) mois, impute au gouvernement de transition la mission de restaurer le fonctionnement régulier de l’État, de renforcer l’administration publique, de garantir le fonctionnement des institutions juridictionnelles et d’établir un climat de paix sociale propice à la tenue de la conférence nationale et à l’organisation des élections.
Il prône également un pouvoir exécutif bicéphale composé d’un chef d’Etat et d’un chef de Gouvernement.