PORT-AU-PRINCE, jeudi 13 octobre 2022– L’organisation politique Fanmi Lavalas estime que le pays est en train de vivre l’un des pires moments de son histoire.
Selon Fanmi Lavalas, ‘‘cette situation qui ne date pas d’aujourd’hui est la conséquence directe des coups d’Etat à répétition, de la corruption, de l’ingérence de la communauté internationale, de l’impunité et d’un pouvoir au service d’un mafia économique.’’
« Depuis le coup d’Etat du 29 février 2004 sous forme de kidnapping, l’occupation du pays a causé plus d’insécurité, plus d’impunité, de massacres au niveau des quartiers populeux, plus de corruption, de faim, de misère et renforcé l’alliance entre le bras économique et les gangs armés qui veulent décimer la population », déclare Fanmi Lavalas dans un communiqué de presse.
Fanmi Lavalas souligne que plusieurs milliards de dollars ont été dépensés pour cette occupation résultant du projet « Nouveau contrat social de 2004 » ayant plongé le pays dans la calamite actuelle.
Le parti de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide dit noter que le pays face à une résurgence des cas de cholera alors que des détenus meurent en prison de faim et de maladie et de mauvais traitements sur fond d’augmentation des prix des produits pétroliers.
Fanmi Lavalas qui croit qu’il faut renverser la situation, souligne la nécessité pour que ceux qui s’opposent à l’envoi de troupes étrangères en Haïti, mettent le pays avant leurs ambitions politiques et économiques, sachant que la solution ne viendra pas d’une intervention étrangère, mais des haïtiens.
Appelant à la poursuite de la mobilisation populaire, Fanmi Lavalas, il est temps que les haïtiens s’asseyent pour stopper la machine de l’insécurité qui broie des vies humaines.