Port-au-Prince, 15 juillet 2020– Fanmi Lavalas dresse un tableau sombre de la situation socio-économique du pays sous l’administration de Jovenel Moïse.
Selon un porte-parole de Fanmi Lavalas, Jodson Dirogène, la gestion de l’équipe au pouvoir s’est révélée une vraie catastrophe et a conduit près de la moitié de la population à l’extrême pauvreté et à l’insécurité alimentaire.
‘’Le climat sécuritaire se détériore, les chefs de gangs armés se fédéralisent avec le soutien du pouvoir, la crise environnementale s’aggrave, les droits humains sont bafoués, la corruption bat son plein, bref le pays vit dans une situation intenable, déclare M. Dirogène.’’
Il affirme que Fanmi Lavalas avait prédit, dès le début, que le pays allait sombrer dans la misère, le désespoir et le chaos, sachant que l’équipe du PHTK ne pouvait offrir mieux aux haïtiens. Selon lui, les tenants du régime n’ont ni la volonté, ni la capacite pour faire quoi ce soit en termes de changement dans les conditions matérielles d’existence des citoyens.
Jodson Dirogène estime que le moment est venu pour tous les secteurs de conjuguer leurs efforts afin de pousser Jovenel Moïse à la démission, arguant que le pays n’en peut plus.
Fanmi Lavalas n’a jamais reconnu l’élection de Jovenel Moïse. Selon les dirigeants de ce parti, les présidentielles de 2015 et 2016 ont été entachées de fraudes massives. L’organisation a toujours réclamé la démission de Jovenel Moïse dont la gestion est jugée désastreuse par Fanmi Lavalas.