Port-au-Prince, Mèkredi 1er Me 2024- L’Organisation Politique Fanmi Lavalas salue « avec ferveur » le courage de la population haïtienne qui, selon elle, « vit un enfer sur la terre de ses ancêtres ». Une transition politique, qui « tourne le dos aux bandits légalisés ayant ravagé le pays par le pillage des ressources étatiques », pourrait, d’après l’organisation, redonner « un peu d’espoir au peuple ».
Cependant, «les intérêts personnels et la maladie des coups d’État semblent dévier tous les efforts» entrepris pour remettre le pays «sur le chemin du changement vers une vie meilleure». Fanmi Lavalas tient à «féliciter l’architecte Leslie Voltaire pour son courage, son dévouement, sa tolérance, et tous ses efforts pour rassembler et atteindre un véritable consensus pour la réussite de cette transition, et pour extraire la population de la misère actuelle».
LOrganisation Politique Fanmi Lavalad dénonce également «la mascarade du 30 avril 2024 au Conseil Présidentiel», qualifiée de «complot pour assurer que le PHTK et ses alliés, des bandits légaux, conservent le pouvoir pendant la période de transition et continuent la tradition de corruption». La population, «fatiguée de souffrir tandis que les bandits légaux et leurs alliés profitent sur son dos», réclame une transition basée sur «le respect du principe de l’accord politique du 3 avril 2024».
Fanmi Lavalas rappelle que «le pouvoir doit servir le pays, la majorité défavorisée, et le peuple revendicatif, et non un groupe politique qui a mené le pays à la calamité actuelle». La situation du pays exige «un autre mode de fonctionnement pour un autre mode d’État». Pour toutes ces raisons, Fanmi Lavalas «rejette avec vigueur le scandale de trahison du 30 avril 2024».
L’organisation reste «unie aux revendications du peuple pour un autre mode d’État, que nous devons préparer ensemble dans une vraie transition, qui rompra définitivement avec la corruption, la violence, l’insécurité, et l’exclusion».