PORT-AU-PRINCE, mercredi 28 février 2024- La Plateforme politique Résistance Démocratique (RED) a vivement réagi à l’explosion tragique qui a visé Monseigneur Pierre André Dumas, évêque d’Anse-à-Veau/Miragoâne et vice-président de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH).
Dans un communiqué publié, RED a exprimé son choc et son émotion face à cet acte violent et a demandé aux autorités haïtiennes de faire la lumière sur les circonstances entourant cette attaque.
RED a souligné que cette explosion survenue à l’encontre de Monseigneur Dumas intervient peu de temps après un appel pressant de la CEH à l’ancien Premier ministre de facto, M. Ariel Henry, pour qu’il prenne des mesures urgentes afin de stabiliser la situation précaire du pays. L’explosion, qualifiée d’acte odieux par la RED, suscite des interrogations quant à ses motivations et à ses auteurs.
La Plateforme RED a également exprimé sa solidarité avec Monseigneur Dumas, louant son engagement envers les plus démunis et les laissés-pour-compte tout au long de son sacerdoce. Elle a appelé à ce que toute la lumière soit faite sur cet incident afin que les responsables de cette attaque soient identifiés, poursuivis et traduits en justice.
RED a lancé un appel à la prière pour le rétablissement rapide et complet de Monseigneur Dumas, espérant qu’il puisse bientôt reprendre son engagement exemplaire au service de l’église et de la société haïtienne.