JC,
Port-au-Prince, 26 février 2021 –(RHInews)- Vingt-cinq (25) morts et quatre cents (400) évadés. C’est le bilan officiel d’une évasion au niveau du centre carcéral de la Croix-des-Bouquets, le 25 février 2021.
C’est le porte-parole du gouvernement de facto, Frantz Exantus qui en a fait la communication, lors d’un point de presse ce 26 février 2021.
Au nombre des victimes figuraient le chef de la prison, l’Inspecteur divisionnaire Paul Hector Joseph et six (6) autres prisonniers.
L’un des prisonniers réputés dangereux, Arnel Joseph en cavale a été tué à l’Estère dans des conditions non encore élucidées.
La police a récupéré dans les parages au moins soixante (60) autres fugitifs, toujours selon le porte-parole.
La prison civile de la Croix-des-Bouquets a accusé ce vendredi 26 février une présence de mille cent vingt-cinq (1125) prisonniers contre mille cinq cent quarante-deux (1542) avant la mutinerie sanglante.
“La mutinerie au niveau de la prison de la Croix-des-Bouquets et le massacre qui s’en est suivi sont la preuve que la loi a failli en Haïti”, a écrit le congressman Andy Levin, sur son compte Twitter ce vendredi 26 février.
Le Congressman de l’Etat du Michigan a précisé que “le peuple haïtien continue de payer de sa vie les menées antidémocratiques de Jovenel Moïse, au détriment d’un environnement sécuritaire”.
Pierre Espérance du RNDDH, a pour sa part, qualifié de théâtre de mauvais goût, l’évasion a la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Selon M. Espérance le gouvernement n’avait pas besoin de perpétrer un carnage à la prison ni traumatiser des détenus rien que pour faciliter la fuite d’Arnel Joseph pour ensuite l’exécuter. ‘’ Il aurait pu ouvrir les portes de la prison et le faire sortir au lieu de se lancer dans cette mise en scène grotesque, a soutenu Pierre Espérance.