Evasion à la prison de la Croix-des-Bouquets : Un coup apparemment “planifié et exécuté” par des mains de maître

Arnel Joseph, presume chef de gang de Village de Dieu

Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 26 février 2021 –(RHInews)- La situation reste toujours confuse au lendemain d’une “évasion sanglante” au niveau du Centre carcéral de la Croix-des-Bouquets, ayant soldé par la mort de son chef, le Commissaire divisionnaire Joseph Paul Hector, de sept (7) “détenus” et d’un nombre incalculable de fugitifs, dont Arnel Joseph, présumé chef de gang de Village de Dieu.

Arnel Joseph, ce fugitif récidiviste considéré comme l’un des chefs de gang les plus dangereux de Port-au-Prince, s’est échappé de façon éclair de la prison avec un fusil M4 et d’un pistolet colt 45, en compagnie de plusieurs autres gangsters.

Selon des sources combinées, cette évasion pour le moins spectaculaire aurait été planifiée de l’intérieur de la prison en symbiose avec d’autres éléments de l’extérieur pour faciliter notamment la sortie d’Arnel Joseph, un élément à la fois encombrant, redoutable et disgracieux”.

L’armurerie de ce centre carcéral a été dévalisée par des détenus au moment de leur escapade, au grand dam des agents qui montaient la garde.

Des appels au renfort ont été lancés par d’autres agents de sécurité pris au dépourvus par cette attaque mortelle venue particulièrement de l’intérieur de la prison par des détenus qui maitrisaient bien les lieux.

La voix toute tremblante et pleine d’émotions d’une agente pénitentiaire qui lançait un appel à l’aide du CRO, face à une situation critique et incontrôlable au niveau de la prison de la Croix-des-Bouquets, tournait en boucle sur les réseaux sociaux.

Déjà, un gang puissant et grassement rémunéré de la région métropolitaine de la capitale exigeait du gouvernement de facto l’extraction sans condition d’Arnel Joseph de sa prison, en échange de la libération de deux citoyens dominicains enlevés, le week-end dernier, selon une source digne de foi.

Toujours selon la même source, le gouvernement de facto s’était montré relativement réticent face à une telle offre qui pourrait créer un “précédent dangereux et soulever le mécontentement de la population” à travers la libération d’Arnel Joseph, ‘’un criminel réputé violent.’’

L’administration de facto de Jovenel Moïse est en proie à des critiques acerbes et des pressions de la part du gouvernement dominicain de Luis Abinader qui souhaiterait la libération de leurs ressortissants.

Coup de tonnerre ! Arnel Joseph qui tentait de s’échapper en juillet 2020 de la prison de la Croix-des-Bouquets, a réussi son coup, cette fois-ci, de façon magistrale, sans laisser de trace.

Contacté par téléphone le 26 février, le Palais national n’était pas en mesure de dire si le gouvernement de fait était en contact avec le chef de gang qui a kidnappé les deux dominicains.

 

Prié de dire si le nécessaire allait être fait pour obtenir la libération des otages, l’interlocuteur n’a pas voulu répondre, se contentant laconiquement de déclarer que ce dossier est classé dans la catégorie “d’affaire d’Etat”.

Le Chef de la police par intérim Léon Charles ne s’est pas encore prononcé sur l’incident mortel, malgré sa présence sur les lieux dans l’après-midi du jeudi 25 février 2021, juste après l’opération.

On ignore pour l’instant les contours de ce drame survenu au beau milieu de la journée du 25 février 2021, à l’insu vraisemblablement de certaines autorités policières.

Le nombre de prisonniers évadés n’est toujours pas connu du grand public, ni le type d’armes emportées et encore moins la quantité de victimes, lors de cette action qui frise le ridicule.