Evalière Beauplan invite Ariel Henry à surseoir à la formation du CEP en attendant qu’un consensus large soit trouvé pour résoudre la crise…

Evalière Beauplan,ancien senateur de la Republique...

Port-au-Prince, lundi 31 janvier 2022– L’ancien sénateur Evalière Beauplan exhorte Dr. Ariel Henry a surseoir au processus de formation d’un nouveau conseil électoral provisoire (CEP) dans la conjoncture actuelle sans dégager un consensus large entre les différents protagonistes de la crise.

Beauplan estime que les secteurs consultés dans le cadre de la formation du CEP devraient s’abstenir de donner suite à la demande du gouvernement en place en attendant qu’une entente soit trouvé pour éviter une aggravation de la crise en Haïti.

L’ancien parlementaire a souligné que le moment n’est pas à la provocation ni à la polémique, mais à la recherche d’une entente et de l’harmonisation des positions divergentes, afin de sortir le pays de l’impasse.

Parallèlement, Evalière Beauplan qui a salué l’élection réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Montana, croit que d’autres étapes devraient être franchies en vue d’étendre le consensus à un plus large éventail de secteurs pour créer les conditions de la transition.

Il a proposé que des groupes ou secteurs qui n’ont pas encore désigné de représentants au CEP jouent la médiation entre les protagonistes afin de faire la synthèse de l’ensemble des accords en vue d’une solution à la crise.

Selon Beauplan, toutes les feuilles de route proposées par les différents secteurs se ressemblent énormément, ce qui, a-t-il souligné, devrait faciliter le travail de synthèse et d’harmonisation des accords.