États-Unis : un juge fédéral bloque provisoirement la fin du statut de protection temporaire pour les Vénézuéliens

Drapeau du Veneuela...

WASHINGTON, samedi 5avril – Un juge fédéral américain a émis une ordonnance temporaire suspendant la décision de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, d’annuler l’extension du Statut de protection temporaire (TPS) accordé aux ressortissants vénézuéliens. Cette décision gèle également la suppression complète du TPS pour le Venezuela, en attendant un jugement définitif dans le cadre du recours National TPS Alliance c. Noem.

Le TPS avait été accordé au Venezuela en 2021 en raison de la grave crise humanitaire que traverse le pays, puis renouvelé et élargi en 2023. En janvier 2025, l’administration Biden avait prolongé cette protection jusqu’en octobre 2026. Mais quelques jours après son entrée en fonction, Kristi Noem avait annoncé l’annulation de cette extension, mettant ainsi fin aux protections dès avril et septembre 2025 pour différents groupes de bénéficiaires.

La décision du juge Edward Chen, rendue le 31 mars, a pour effet immédiat de rétablir la validité du TPS et des autorisations de travail jusqu’en octobre 2026. Les documents concernés sont automatiquement prolongés, et les employeurs doivent en tenir compte dans les procédures administratives liées à l’emploi des ressortissants vénézuéliens.

Cette ordonnance, qui ne concerne que le Venezuela, constitue un sursis pour des milliers de personnes menacées de perdre leur statut légal aux États-Unis. Elle reste en vigueur jusqu’à ce que la justice statue sur le fond de l’affaire.