PORT-AU-PRINCE, mercredi 2 novembre 2022– Esaüe César ne répondra pas ce jeudi à l’invitation de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat du secrétaire général du RDNP, Éric Jean-Baptiste.
Cependant, le journaliste qui est en voyage à l’étranger, a confié à la rédaction de RHINEWS qu’il est prêt à répondre aux questions de la DCPJ dès son retour au pays.
César a précisé que son avocat, Me Caleb Jean-Baptiste a déjà adressé une correspondance à la DCPJ l’informant de son indisponibilité pour honorer l’invitation de ce jeudi.
« A l’émission ‘‘Matin Débat’’, ‘‘Tijan’’, l’esprit que je sers, a fait des prédictions concernant un complot ourdi pour assassiner l’homme d’affaire Jean-Edouard Bossan et l’entrepreneur et homme politique Éric Jean-Baptiste. Je n’ai été informé de ce qu’a dit l’esprit que lorsque M. Bossan m’a appelé et m’en a parlé », a déclaré César.
Selon César, Bossan aurait pris des dispositions pour renforcer sa sécurité personnelle. Il a dit n’avoir pas été informé si Jean-Baptiste avait pris les prédictions de ‘‘Tijan’’ au sérieux.
« Je n’ai rien a voir avec ce qu’a dit ‘‘Tijan.’’ Ce qu’il dit ou fait ne m’engage pas. Je ne suis que le canal par lequel l’esprit communique aux vivants », a déclaré César.
Selon lui, ‘‘Tijan’’ rend beaucoup de service au pays et que si les gens prêtaient attention à ce qu’il [Tijan] dit, cela pourrait leur éviter certains malheurs.’’
Il a rappelé que Tijan avait prédit qu’il y aurait mort de journalistes dans le pays, et cela est arrivee, soulignant la tentative d’assassinat contre Roberson Alphonse et le décès de Romelson Vilcin.
Il s’est dit étonné que les prédictions de ‘‘Tijan’ ’concernant les journalistes ne retiennent aucune attention alors que celles relatives au complot contre Éric Jean-Baptiste lui a valu une invitation de la DCPJ qui agit aux ordres du parquet de Port-au-Prince.
Esaüe César a déclaré ne pas comprendre pourquoi Luckner ‘‘Louko’’ Désir a été invité par la DCPJ dans le cadre de cette affaire, ajoutant que son collègue ne fait qu’interpréter ce que disait le loa.
Selon lui, il faut distinguer Tijan qui est un esprit et Esaüe César, le serviteur du ‘‘loa.’’
Le secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RNDP), Éric Jean-Baptiste et son garde du corps ont été tués dans la soirée de vendredi 28 octobre à Laboule 12, commune de Pétion-Ville (Ouest).