Ernst Pierre Vincent, docteur en résolution de conflits : Il a soutenu sa thèse de sortie et a obtenu la mention ‘‘très bien’’ pour ses recherches sur l’arrêt 168-13 de la République Dominicaine…

Dr. Ernst Pierre VINCENT, expert en résolution de conflits internationaux, spécialisé dans les relations haïtiano-dominicaines

MIAMI, lundi 13 mars 2023- Ernst Pierre Vincent, ex-president de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), peut désormais ajouter docteur devant son nom.

Il a soutenu lundi sa thèse de sortie et a obtenu la mention “très bien” pour ses travaux de recherche déroulés sur la dénaturalisation et l’apatride. Il s’agit d’une “étude de cas exploratoire évaluant l’impact de l’arrêt 168-13 du Tribunal constitutionnel dominicain, de la loi de naturalisation 169-14 et de l’implication de la communauté internationale dans la recherche d’une solution à cette crise. “

Cette étude de cas qualitative examine l’impact de la décision de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine du 23 septembre 2013.

Elle explore également les expériences des victimes en analysant leurs récits, les perspectives de leurs soignants, l’implication de la communauté internationale dans la crise de l’apatridie en République Dominicaine, les informations recueillies auprès de personnnes interviewées, les rapports écrits sur ce phénomène et les observations faites en République dominicaine.

Le document analyse le fond de la recherche en trois questions : comment la décision de la Cour constitutionnelle de la République Dominicaine TC-168-13 affecte-t-elle la vie des Dominicains d’origine haïtienne vivant en République dominicaine ? Comment la loi 169-14 sur la naturalisation facilite-t-elle une solution au problème de la dénationalisation et de l’apatridie ? Comment l’implication de la communauté internationale aide-t-elle à résoudre la crise de dénationalisation et de l’apatridie ?

L’auteur de l’étude s’appuie sur la théorie des droits de l’homme (HRT), la théorie des systèmes (ST) et la théorie de la violence structurelle (SVT).

Selon cette étude, “les Dominicains d’origine haïtienne continuent de subir les effets négatifs de l’arrêt 168-13, la loi de naturalisation 169-14, et l’incapacité de la communauté internationale à faire pression sur l’État dominicain pour qu’il respecte les lois internationales sur la nationalité.”

Dans sa présentation, Vincent souligne que cette étude contribue à la littérature en ce qu’elle cherche une compréhension approfondie des expériences du dilemme des apatrides et des conflits entourant la citoyenneté et l’identité en République dominicaine.

Selon l’auteur de l’étude, “Compte tenu de la nature structurelle de cette question et du paradigme discriminatoire systémique selon lequel le gouvernement et les élites dominicaines opèrent, l’étude propose une approche de résolution des conflits à multiples facettes pour continuer à sensibiliser l’ opinion publique sur l’impact de l’arrêt 168-13 et de la loi de naturalisation qui a suivi, créer une nouvelle compréhension entre les Dominicains et les Dominicains d’origine haïtienne, et réduire les préjugés existants.”

C’est au terme de la présentation de ce document que Ernst Pierre Vincent a obtenu son titre de docteur.

Arrivé aux États-Unis en 2005, Vincent a consacré plus de treize (13) ans à des études universitaires dans différentes disciplines.

En plus de son doctorat (Nova Southeastern University, NSU), il est détenteur d’un baccalauréat en théologie ( Trinity International University) et  trois maîtrises respectivement en théologie, en leadership organizational et en résolution de conflits.

Le jury qui a sanctionné la thèse de Dr. Vincent a été composé de trois juges :  Dr. Ismael Muvingi, Président du jury, Professeur, résolution de conflits et études africaines

Dr. Robin Cooper, membre du jury, Professeur et doyen adjoint de Halmos College of Arts and Sciences

Dr. Elena Bastidas, Membre du jury, Professeure agrégée, Department of conflict résolution Studies.