PORT-AU-PRINCE, vendredi 4 novembre 2022– Le Chargé d’Affaires américain, Eric Stromayer estime que la situation est très grave en Haïti où des gangs criminels bloquent l’accès au carburant et à l’aide humanitaire.
Dans un message pré-enregistré diffusé sur les réseaux sociaux, Stromayer a indiqué eue son pays participe à un grand effort international pour résoudre ce problème.
Il accuse une petite élite politique, commerciale et sociale qui retiennent le pays en otage pour se remplir les poches et atteindre leurs objectifs politiques personnels.
Il déclare que les Etats-Unis sont déterminés à rendre ces personnes responsables de leurs actes.
Stromayer retire que des sanctions seront prise contre ceux qui commettent des actes de violence, qui sont impliqués dans le trafic d’armes et de munitions en Haïti, soulignant que leurs visas américains seront annulés et leurs biens gelés.
Il affirme que le Département d’Etat continue d’ajouter des noms de personnes interdites d’entrer aux Etats-Unis, ajoutant que de nouvelles sanctions seront prises contre tous les criminels qui sont impliqués dans la violence ou qui l’encouragent.
Ces sanctions ne concernent pas seulement Barbecue, déclare-t-il, précisant que, n’importe quel citoyen, peu importe sa nationalité, et même s’il est un américain, il sera sanctionné.