Magalie Habitant, ex-Directrice générale du SMCRS
Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 7octobre 2021 -(RHInews)- Magalie Habitant, PHTK de son état, est impliquée dans un vaste scandale de corruption au Service Métropolitain de Collecte et de Résidus Solides (SMCRS) dont elle fût la Directrice Générale.
Magalie Habitant, piaffant d’impatience et réclamant justice pour l’ex-président assassiné, fait l’objet elle-même, en compagnie de quatre autres cadres, d’un ordre de comparution de la part de la CSCCA.
Au moins quarante millions de gourdes ont été volatilisés en six mois sous l’Administration de Magalie Habitant au SMCRS, selon un audit de gestion réalisé par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) et rendu public le 12 mai dernier par la Fondation Je Klere (FJKL).
Selon ce rapport, douze millions de gourdes de frais de fonctionnement pour le SMCRS/Nord ont été dépensés pour lesquels la Commission n’a trouvé aucun justificatif, en plus des seize millions de gourdes pour l’achat de pneus et de pièces de rechange pour des véhicules non identifiés légalement qui sont partis en fumée.
En plus de celà, onze millions de gourdes pour des dépenses d’assainissement étaient non justifiés, révélait le rapport, déduisant que le SMCRS a été géré comme une boutique, durant la période allant du 28 mars 2017 au 25 septembre 2018.
Il est clair que Magalie Habitant doit répondre de sa mauvaise gestion administrative et financière pendant son passage au SMCRS, en plus de son implication présumée dans une affaire à rebondissements de mercenaires étrangers en Haiti.
En plus qu’elle soit mélangée dans une affaire de kidnapping à Port-au-Prince de deux ressortissants dominicains (Maicol Enrique et Antonio Gerer Campusano) et un citoyen haitien (Albert Augusma Junior “Ti Nèg”).
Ce dernier avait expliqué le 1er mars 2021 que c’est Magalie Habitant en personne qui était venue récupérer les trois victimes enlevées le 20 février 2021 dans une Toyota Prado de couleur noire qu’elle pilotait.
S’exprimant sur Radio Magik 9, Magalie Habitant a reconnu ce même 1er mars 2021 avoir piloté les trois victimes fraîchement libérées pour le compte d’une “instance concernée” qui n’était autre que les responsables de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CNDDR).