Ensemble Contre la Corruption (ECC) salue la publication de rapports d’enquêtes sur la corruption et souhaite que la justice prenne ses responsabilités…

Symbole de Justice...

PORT-AU-PRINCE, mercredi 22 novembre 2023– L’Ensemble Contre la Corruption (ECC) exprime sa satisfaction à l’égard de la publication des résumés exécutifs de onze rapports d’enquêtes réalisés par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Ces enquêtes, touchant différentes institutions publiques, entités administratives et personnalités publiques, ont été saluées par l’ECC pour le travail techniquement soutenable effectué par les équipes d’enquêteurs.

‘‘ Ces derniers ont identifié de manière exhaustive les actes de corruption reprochés à des personnalités publiques, mettant en lumière les articles de loi violés’’, selon ECC.

L’ECC souligne que les Parquets des juridictions de Port-au-Prince, de Saint Marc, de Fort Liberté et de Hinche sont concernés par les rapports.

L’ECC souligne que les organisations de la société civile et les citoyens engagés dans la lutte contre la corruption s’engageront à assurer le suivi judiciaire de ces affaires pendant leur traitement dans les Parquets concernés.

Les rapports révèlent également des problèmes au sein du pouvoir législatif, en particulier au Sénat de la République, ainsi que dans des institutions publiques autonomes telles que l’ONA et l’APN.

L’ECC soulève des questions sur les nominations d’ordonnateurs publics, souvent motivées par des affiliations politiques plutôt que par le respect des normes légales.

L’ECC appelle à un examen approfondi des prétendants à des fonctions d’ordonnateurs publics pour garantir la légalité de leurs nominations.

Concernant le Centre National d’Equipements, l’enquête de l’ULCC révèle son existence non légale pendant vingt-cinq ans, soulignant la nécessité d’une clarification de sa relation avec le Ministère des Travaux Publics Transports et Communication.

L’ECC encourage les citoyens et les fonctionnaires à dénoncer les actes de corruption, soulignant que la vigilance citoyenne a permis la révélation de ces rapports.

Il appelle à une participation continue de la population pour signaler les suspicions de corruption.

Malgré les nombreux dossiers déposés, l’ECC affirme constater que les procès n’ont pas encore été organisés.

L’organisation rappelle aux magistrats la nécessité de tenir des procès exemplaires conformément à la législation haïtienne.

L’ECC réitère son plaidoyer en faveur de la création d’un Parquet Financier National Anti-Corruption, capable d’instruire les dossiers de corruption et de mener des enquêtes dès que la clameur publique le justifie.