PORT-AU-PRINCE, lundi 21 octobre 2024 -Le collectif Ensemble Contre la Corruption (ECC), composé de plusieurs organisations de la société civile, dont le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (CE-JILAP), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Étatiques (CONHANE), le Centre de Recherche et de Formation Économique et Sociale pour le Développement (CRESFED), le Programme pour une Alternative de Justice (PAJ), le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et Sant Karl Lévêque (SKL), a adressé une correspondance au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique. Cette lettre dénonce des irrégularités dans la gestion d’un appel d’offres public de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
L’objet de la correspondance concerne l’appel d’offres No. PNH00-2425-TF-AOON-S-1/01/11, portant sur la fourniture de repas aux agents de la PNH. Les organisations membres d’ECC soulèvent des questions quant à la réduction inexpliquée du nombre de lots dans le cadre de ce marché, qui est passé de 16 à 11, sans diminution du nombre d’agents à servir. Cette situation a généré des contestations de la part des prestataires habituels, qui n’ont pas reçu de justification concernant le rejet de leurs offres, malgré leurs nombreuses demandes.
ECC rappelle que la commande publique exige des normes éthiques rigoureuses, notamment en matière de transparence et de justification des décisions prises par les autorités responsables. Le collectif exhorte donc le Ministre à exiger des explications claires et complètes de la part de la Commission Spécialisée des Marchés Publics de la PNH, chargée de superviser ce processus d’attribution.
Si les membres de cette Commission sont incapables de fournir les explications demandées, ECC propose la mise en place d’une commission indépendante, composée de membres qualifiés de la société civile, afin de mener une enquête approfondie et faire toute la lumière sur cet appel d’offres.
La correspondance, signée par Edouard L. Paul, Secrétaire Exécutif d’ECC, a également été envoyée à plusieurs hauts responsables, dont Madame Marie Chantal Dumay, Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre pour l’Assainissement des Institutions de l’État et de la Lutte Contre la Corruption, Hans Ludwig Joseph, Directeur Général de l’ULCC, Dalberg Claude, Coordonnateur de la CNMP, et Rogavil Boisguéné, Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.
ECC insiste sur la nécessité d’une transparence totale dans la gestion des marchés publics, afin d’éviter les suspicions de favoritisme ou de manipulation, et d’assurer que la population puisse avoir confiance dans les processus décisionnels des institutions publiques.