Port-au-Prince, 7 septembre 2020- Des étudiants de la Faculté de Droit de l’Université d’Etat d’Haïti ont manifesté ce lundi 7 septembre à Port-au-Prince pour exiger justice en faveur de Monferrier Dorval, ex-bâtonnier de Port-au-Prince, assassiné le 28 août dernier dans sa résidence a Pèlerin 5, à Pétion-Ville.
Cette marche qui était parti de la Faculté de Droit devrait aboutir devant la résidence du défunt, à Pèlerin.
Cependant, les étudiants qui étaient rejoint par des enseignants, des écoliers et des membres de la population, n’ont pas pu arriver à destination.
La police qui a tiré du gaz lacrymogène a profusion a donc dispersé la manifestation en cours de route. Des jets de pierre ont été lancés en direction des policiers qui ont riposté par des tirs nourris a balles réelles.
Dans la foulée, journalistes, et manifestants ont tous été gazés par les policiers qui semblaient ne vouloir qu’aucune manifestation eut lieu dans le pays.
Paniqués, de nombreux établissements scolaires ont relâché prématurément leurs élevés. Certains écoliers ont perdu connaissance après avoir inhalé du gaz lacrymogène lancé abusivement par les policiers en direction des manifestants.
Des barricades de pneus enflammés ont été érigées. Des barrages faits de poids lourds ont été dressés également sur plusieurs axes routiers.