Port-au-Prince, 27 avril 2022 -(RHInews)- Ils sont nombreux à intégrer de gré ou de force des bandes organisées de malfaiteurs qui pillent, tuent et violent en toute impunité.
Une vidéo amateur circulant sur les réseaux sociaux depuis le 26 avril 2022 montrant un enfant vraisemblablement agé de onze (11) avec un fusil M-4 en bandoulière dans le quartier de Martissant alimente les débats à Port-au-Prince.
Considéré comme étant un “deuxième Izo” du nom du chef du puissant gang établi dans le quartier du Village de Dieu, cet enfant-soldat affiche clairement sa fierté d’exhiber au vu et au su de tout le monde son arme de guerre.
Deux groupes armés dans les quartiers surpeuplés de Grand Ravine et de Village de Dieu (sud de la capitale) s’affrontent dans une lutte sanglante sans merci pour le contrôle de territoire, provoquant l’exode d’au moins dix mille déplacés, selon un rapport du CARDH (Centre d’Analyse et de Recherche et en droit de l’homme) rendu public le 21 juin 2021.
“Je suis considéré comme étant le deuxième Izo. Et je suis prêt à affronter la bande à Chrisla”, a lancé le garçonnet portant un passe-montagne rouge vif. Il était entouré pour l’occasion de plusieurs autres mercenaires armés se réclamant également du quartier de Village de Dieu.
Chrisla est le chef d’un autre groupe de gang établi dans les hauteurs de Grand Ravine et ennemi juré d’Izo.
Selon une organisation locale de droits humains, des dizaines d’enfants ont déjà intégré des groupes de gangs violents opérant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.