Port-au-Prince, 28 novembre 2020- Hans David Télémaque, jeune médecin interniste a l’Hôpital d’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), a été enlevé ce matin à proximité de l’hôpital général.
Les ravisseurs exigent une forte somme d’argent en échange de sa libération-laquelle somme ni le médecin ni ses proches ne disposent pas.
Orphelin de père et de mère, Hans Télémaque a dû consentir beaucoup de sacrifices pour devenir médecin grâce au concours de deux cousins et cousines.
La nouvelle de l’enlèvement de M. Télémaque a provoqué l’indignation des autres internistes de l’hôpital général qui se sont mobilisés immédiatement aux abords de la faculté de médecine pour exiger la libération de leur camarade sain et sauf.
La police est intervenue brutalement et a fait un usage disproportionné du gaz lacrymogène pour tenter de disperser les protestataires qui manifestent pacifiquement. Au moins un étudiant a été blessé lors de l’intervention policière.
Un médecin qui participait a la marche des internistes a été blessé par balle.
Le cas de ce jeune médecin vient allonger la liste déjà trop longue des personnes enlevées que la police et la justice ont du mal à traiter…