Port-au-Prince, dimanche 10 octobre 2021– Le révérend pasteur Révariste Eliodor de l’Eglise Méthodiste Libre, Parc Chrétien à Delmas 28b, a été enlevé samedi en fin d’après-midi par des individus lourdement armés non identifiés.
Le religieux a été kidnappé dans l’enceinte de l’église alors qu’il célébrait un mariage, a appris RHINEWS.
C’est le deuxième pasteur enlevé contre rançon en une semaine après le pasteur Jean-Mary Ferrer de l’église ‘‘Jesus Center’’ à Delmas 29.
Ce kidnapping intervient trois semaines après que des bandits armés aient assassiné en plein jour, à quelques mètres du Palais National, le diacre Sylner Lafaille et kidnappé sa femme Marie-Marthe Laurent Lafaille à l’entrée de la première église Baptiste de Port-au-Prince, le 26 septembre dernier.
En réaction, pasteur Ernst Pierre Vincent, président de la conférence des pasteurs haïtiens (COPAH) a fermement condamné ce qu’il appelle ‘‘une série d’attaques ciblées contre l’église.’’
‘‘Ce à quoi nous assistons ne constitue pas des actes isolés ou de banditisme pur, mais participe d’une stratégie globale des forces réactionnaires et fascistes visant à réduire l’église au silence-Pas l’église protestante seulement, mais l’ensemble de la communauté religieuse pour son implication de plus en plus significative ces derniers temps dans l’effort pour faire échec aux forces du mal qui croient pouvoir imposer une nouvelle dictature au pays,’’ a déclaré Ernst Pierre Vincent.
Il a déploré le silence et la passivité des autorités gouvernementales en place et policières qui continuent de fermer leurs yeux et fermer leurs oreilles pour ne pas voir ni entendre les cris de désespoir de la population qui est about de souffle.
‘‘Nous sommes convaincus que les terroristes qui kidnappent, assassinent, volent, violent et incendient impunément n’agissent seuls et nécessairement pour eux-mêmes. Ils sont guidés et dirigés par des cerveaux, sans cesse assoiffés de pouvoir et d’argent, qui pensent et ordonnent les actes abominables à commettre de manière spectaculaire afin d’assurer une domination politique, en instaurant un climat de peur et de terreur dans le pays,’’ a-t-il soutenu.
Selon pasteur Vincent, les fascistes qui soutiennent ces actes de terreur ne se contentent pas d’alimenter les malfrats en arme et en munition et garantir leur impunité, mais ils les utilisent surtout pour décapitaliser une population déjà majoritairement appauvrie par plus de deux siècles de gestion politique marquée par la corruption et l’incompétence et un Etat prédateur, au service des intérêts antinationaux.
‘‘Trop, c’est trop. Cette situation intenable et inacceptable a trop duré. Il est temps de se mettre en colère, de se révolter contre ce système cruel, brutal et inhumain qui ne peut et qui ne doit pas durer,’’ a déclaré le président de la COPAH.
Il a appelé l’ensemble des citoyens en général et le secteur religieux en particulière à agir et à unir leurs efforts pour que, au-delà, de leur appartenance idéologique ou religieuse, ils renversent le ‘‘règne de terreur’’ établi dans le pays, a-t-il souligné, avec le soutien des apatrides et de leurs maitres étrangers.
‘‘Le temps de l’action, c’est maintenant. Nous devons agir pour éviter qu’ils ne continuent de nous kidnapper, nous abattre comme des animaux, de violer nos femmes et nos filles, de voler nos biens et de nous décapitaliser totalement,’’ a déclaré Ernst Pierre Vincent qui affirme que l’église ne se laissera pas intimidée par les terroristes, même s’ils bénéficient de gros soutiens.