Menaces russes de déployer des “ICBM” dans les Caraïbes…

Vladimir Poutine, President de la Federation de Russie...

MOSCOU, dimanche 9 juin 2024– Un propagandiste russe incite Moscou à déployer des missiles balistiques dans les Caraïbes

Un éminent propagandiste russe a exhorté Moscou à déployer des missiles balistiques nucléaires dans les Caraïbes en réponse à l’implication croissante de l’OTAN en Ukraine. Cette déclaration intervient alors que le Kremlin envoie des navires de guerre en visite à Cuba. Olga Skabeyeva, qui a précédemment reconnu son “imposition agressive” des intérêts du Kremlin, a déclaré jeudi sur son émission télévisée que Moscou devait poser une menace stratégique directe aux États-Unis pour dissuader le soutien de l’OTAN à Kyiv. Ces dernières semaines, l’Ukraine a obtenu de nouveaux engagements en matière d’aide militaire et la permission d’utiliser des armes occidentales sur le territoire russe.

“Les Européens sont probablement effrayés, mais les Européens ne décident de rien, et les Américains s’en moquent”, a déclaré Skabeyeva, selon une traduction publiée sur X (anciennement Twitter) par Anton Gerashchenko, conseiller aux affaires intérieures ukrainiennes. “Encore une fois, nous devons poser une menace stratégique aux États-Unis eux-mêmes, sinon personne ne s’en soucie vraiment,” a-t-elle ajouté.

Le contexte de ces menaces est la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine, qui a intensifié les tensions internationales. La Russie, confrontée à une résistance ukrainienne croissante soutenue par l’Occident, cherche à dissuader davantage d’intervention militaire de l’OTAN. L’ICBM RS-24 Yars, un système de missiles balistiques intercontinentaux, a été récemment présenté lors du défilé militaire de la Journée de la Victoire à Moscou, soulignant la capacité nucléaire de la Russie.

Olga Skabeyeva a précisé que cela signifiait des “missiles à Cuba, au Mexique, et un soutien à tous les proxies anti-américains à travers le monde”. Elle a également mentionné l’envoi d’armes aux Houthis comme une option pour éviter l’escalade nucléaire à court terme. “C’est l’une des seules choses qui peuvent être faites sans passer à l’étape nucléaire pour un moment. Tout le reste n’a pas fonctionné dernièrement,” a-t-elle affirmé.

Ces déclarations ont provoqué des inquiétudes quant à une possible nouvelle crise des missiles similaire à celle de 1962. La présence de missiles nucléaires russes si près du territoire américain serait un développement majeur dans les relations internationales et pourrait entraîner une escalade des tensions entre les grandes puissances. La situation reste tendue alors que le monde observe attentivement les prochains mouvements de la Russie et les réponses de l’OTAN et des États-Unis.

Cet article a été publié initialement en Anglais par David Brennan  sur: https://www.newsweek.com/russian-tv-threatens-icbms-caribbean-nuclear-1909416