Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 24novembre 2022 -(RHInews)-A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, ce rapport du Cadre Intégré de Classification de la phase de la Sécurité alimentaire (IPC) montre qu’il ya des besoins urgents et nécesaires pour fournir des micronutriments, grâce à une meilleure alimentation qui ne laisse personne de côté.
“Le nombre d’enfants d’âge préscolaire et de femmes non enceintes souffrant de carence en micronutriments connues sous le nom de “faim cachée” indique une faible diversité alimentaire au sein de la population haitienne”, a écrit l’IPC, se basant sur une nouvelle étude publiée dans le journal “Lancet Global Health”.
Une grande partie de la population est en phase 3 (crise) et en phase 4 (urgence) d’insécurité alimentaire, selon l’indice de l’IPC publié en octobre 2022 par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA).
“Les haitiens ont besoin d’une aide urgente. Nos actions sont plus que jamais essentielles pour garantir que d’avantage de nourriture soit disponible, abordable et acceptable pour les personnes vivant en milieu urbain et rural”, a fait remarquer la CNSA dans une note rendue publique le 4 novembre 2022.
A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre dernier sous le thème: “Agir pour la Sécurité”, la CNSA a reconnu toutefois que des progrès ont été accomplis dans l’industrie locale de l’enrichissement des aliments pour fournir de la farine de blé fortifiée, de l’huile végétale enrichie en vitamine A et du sel iodé.
Le programme RANFOSE financé par l’USAID/Haiti et mis en œuvre par Partners of The Americas travaille avec des entités gouvernementales , des industries et la société civile pour contribuer à la santé et aux avantages économiques à long terme pour le peuple haitien.
Le programme Ranfose répond également aux besoins et aux conditions uniques des femmes et des enfants qui souffrent d’insécurité alimentaire, de malnitrution et de carence en micronutriments.