Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 2 novembre 2022 -(RHInews)– Le plus bel et le plus grand hommage que nous puissions rendre à Mika, c’est de nous montrer digne de la façon que nous allons gérer son legs.
Michael Benjamin de son surnom affectueux Mika est décédé vraisemblablement d’une crise cardiaque le 15 octobre 2022 sur la scène de l’Accor Arena Paris-Bercy (France), après une remarquable performance en compagnie du groupe CARIMI.
Mika a été quelqu’un de très engagé, passionné de musique, actif particulièrement dans le monde artistique haitien. Se sentant concerné par son alma mater en crise constante, il rêvait déjà d’une autre Haiti avec des citoyens résolument engagés, conscients et conséquents.
En 2012, il a composé une musique simple qui dépeint la réalité et la beauté de son Haïti chérie. ”AYITI SE” est devenue après sa mort un super hit, bien qu’il le fût déjà de son vivant. Ce texte descriptif nous plonge dans l’histoire culturelle et sociale d’un pays riche et varié jadis La Perle des Antilles.
En décrivant tout ce qu’est Haiti, Mika nous donne matière à réfléxion à travers une musique douce facile à chanter, à interpréter au gré de notre humeur, des conjectures et conjoncture.
Ce texte “ATITI SE” fait désormais partie de notre patrimoine national.
C’est une œuvre de belle facture et de grande envergure qui mérite d’être figurée dans la littérature haitienne, au même titre que “CHOUCOUNE” d’Oswald Durand (1981-2022) considéré comme le premier poête haitien à avoir écrit un poême en langue haitienne.
La Chanson “AYITI SE” reste intacte dans la mémoire collective haitienne.
Une légende ne meurt jamais!