Empêché de force par le G-9 de se rendre au Pont-Rouge, Ariel Henry fait demi-tour

Premier Ministre haitien Ariel Henry

Port-au-Prince, 17 octobre  2021 –(RHInews)- Des hommes lourdement armés de la mouvance du G-9 de Jimmy Cherizier (Barbecue) ont empêché tôt ce dimanche 17 octobre 2021 l’accès au site de  Pont-Rouge au Premier ministre haitien  Ariel Henry, à l’occasion de la célébration de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le 17 octobre 1806.

 Des tirs nourris des hommes de Jimmy Cherisier qui quadrillaient stratégiquement les parages du Pont-Rouge ont été entendus.

 Face à l’insistance de ces tirs, le cortège du chef de la Primature a rebroussé chemin au niveau de Delmas 2 pour se réfugier momentanément au local du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO), situé non loin de Pont-Rouge où les restes du père fondateur de la nation haitienne Jean-Jacques Dessalines ont été déposés.

 Ariel Henry, accompagné de hauts dignitaires de l’Etat entre autres le Ministre haitien des Affaires Etrangères Claude Joseph et le chef par intérim de la police Léon Charles, souhaiterait déposer une gerbe de fleurs au pied du monument du père de la patrie.

 Pris de frayeur et de panique, les officiels ont vite fait de vider les lieux pour éviter le pire.

 Cette situation n’est pas sans conséquence sur le reste du protocole. Puisque, le Premier ministre n ‘a pu arriver à temps à Marchand Dessalines(première capitale de la jeune nation haitienne) pour participer à une messe suivie de Te Deum, pour l’occasion.

 Il n’a pu également prononcer son discours de circonstance sur le stand officiel érigé en la circonstance, à cause d’un problème de sonorisation, dit-on.

 Pourtant, jimmy Cherizier flanqué de ses bires, tout de blanc vêtu, a déposé tranquillement  son gerbe de fleurs au pied du monument de Jean-Jacques Dessalines ce dimanche nation 17 octobre 2021.