PORT-AU-PRINCE, mardi 20 août 2024 – La Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix (CE-JILAP) a organisé, le vendredi 16 août 2024, une élection pour désigner un représentant de la société civile au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Cet événement s’est déroulé dans les locaux du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) à Port-au-Prince, en présence d’observateurs issus d’institutions étatiques et d’organisations de défense des droits humains.
Le comité de coordination de CE-JILAP a précisé que l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) étaient présents comme observateurs, tout comme l’organisation GARR, bien que cette dernière ne soit pas inscrite dans le processus électoral.
Dix candidats accrédités ont pris part à cette élection. Parmi eux, trois personnalités se sont distinguées en obtenant le plus de voix : M. Sonel Jean-François, M. Jude Thimogène et Mme Guerlyne Résidor. Leurs noms ont été transmis à l’OPC, qui devra choisir l’un d’entre eux pour représenter la société civile au sein du CSPJ, conformément à la loi du 13 novembre 2007.
Le comité de coordination a exprimé sa gratitude envers toutes les organisations et les candidats ayant participé à ce processus, soulignant leur contribution à la continuité du renouvellement du CSPJ. « Cette élection marque une étape importante dans le renforcement de la justice en Haïti », a déclaré Jocelyne Colas, directrice exécutive de CE-JILAP.