PORT-AU-PRINCE, samedi 18 mai 2024– Ce samedi, à l’occasion du 221e anniversaire de la création du drapeau haïtien, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a invité les Haïtiens à une union sincère et durable pour surmonter les défis actuels du pays.
Dans son allocution, Leblanc qui assure la présidence tournante du CPT pour les cinq prochains mois, a rappelé l’importance historique du drapeau haïtien, né de la lutte pour l’indépendance. “Nous célébrons plus qu’un simple symbole national ; nous célébrons notre histoire, notre lutte pour la liberté et notre unité”, a-t-il déclaré. Ce 18 mai marque le 221e anniversaire de la création d’un emblème qui incarne l’âme de la nation et les idéaux de ses pères fondateurs.
Malgré les festivités, Leblanc n’a pas hésité à dresser un tableau sombre de la situation actuelle. “Notre situation est encore pire que les années précédentes, comme si ces mots, ces gestes, ces manifestations cachaient un vide brûlant”, a-t-il souligné. Il a évoqué un “vide de résignation”, un “vide de détachement avec la mère patrie” et un “vide de méfiance entre nous”.
Le président du CPT a lancé un appel vibrant à une refonte de l’engagement citoyen autour du drapeau. “Nous avons besoin d’un nouveau départ pour que l’union autour du drapeau se réalise dans les faits. Chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde”, a-t-il martelé. Pour lui, le drapeau doit devenir le symbole d’un ralliement autour d’une grande cause nationale, capable de redonner espoir à une population en quête de renouveau.
Leblanc a également mis l’accent sur le rôle crucial de l’éducation et de la jeunesse. “L’État doit travailler au plus vite à revaloriser la profession d’enseignant et lancer un système éducatif qui prend en compte nos réalités et nos besoins”, a-t-il affirmé. En s’adressant directement à la jeunesse universitaire, cible des gangs armés, il a déclaré : “Vous représentez l’avenir du pays. En vous attaquant, ils tentent de détruire l’âme de la nation. Mais avec la force et la résilience qui sommeillent en vous, ils ne réussiront pas.”
En rappelant le lien entre la Fête des Ancêtres et celle du drapeau, le président du CPT a salué le travail des ancêtres qui, dans des conditions plus difficiles, ont maintenu la barre haute. “Je salue avec émotion le travail de tous les ancêtres, qui, dans un contexte plus difficile, jour après jour, restent fidèles à leur mission”, a-t-il déclaré, en soulignant l’importance de leur héritage dans la lutte actuelle contre la “barbarie débridée”.
Leblanc a conclu son discours en soulignant l’importance de la sécurité pour la souveraineté nationale. “Le drapeau est aussi un symbole de notre souveraineté. Une souveraineté qui ne peut être qu’un concept sans signification si la sécurité n’est pas établie dans notre pays”, a-t-il affirmé. Il a appelé à une lutte collective contre l’insécurité, qualifiée de “pire ennemi de l’union et donc du drapeau”.
En clôturant son discours, Leblanc Fils a exhorté tous les Haïtiens, qu’ils soient au pays ou à l’étranger, à se rassembler sous le drapeau pour construire un avenir meilleur. “Compagnons haïtiens, femmes et hommes de toutes les catégories sociales, que vous soyez chez vous ou à l’étranger, nous nous rassemblons sous le drapeau pour le hisser haut, indiquant que nous sommes sur la voie du développement et du progrès dans la paix, l’amour et la stabilité, sans jamais abandonner”, a-t-il déclaré.