WASHINGTON, jeudi 26 mai 2022– Réagissant aux propos du congressman Andy Levin accusant les régimes Martelly, Moïse et Ariel Henry d’avoir gangsterisé le pays, Edmond Bocchit a indiqué que « le problème est bien plus profond que ça ».
Dans une interview à RHINEWS, Andy Levin a déclaré que : ‘‘Haïti n’est pas gangstérisé par hasard, mais par les régimes Martelly, Moïse et Henry.’’
Selon le représentant du district 9 de l’Etat de Michigan au Congrès Américain, la Maison Blanche devrait supporter une transition démocratique en Haïti à travers la mise en œuvre de l’accord de Montana qui présente, selon lui, un plan détaillé et clairement défini dans le temps.
L’ambassadeur d’Haïti à Washington a estimé, « qu’au lieu de continuer à diviser les haïtiens davantage, il aurait fait mieux de contribuer dans la recherche d’un rapprochement de tous les secteurs vitaux du pays pour une sortie pacifique ».
Les gangs armés deviennent de plus en plus actifs en Haïti. Ils sont accusés de perpétrer des massacres, des assassinats, des viols, des vols et des enlèvements contre rançon en toute impunité.
Les autorités gouvernementales sont généralement accusées de complicité avec les gangs armés.