Port-au-Prince, 2 Aout 2020- La situation demeure inchangée à l’électricité d’Haïti (EDH) où les employés continuent de contester la nomination du nouveau directeur général de cette compagnie, Michel Présumé.
Les contestataires reprochent à M. Présumé son passage au Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP) qu’ils accusent d’avoir contribué à la privatisation d’un ensemble d’entreprises publiques dont la Minoterie, la Cimenterie d’Haïti, et la Téléco.
Cette politique de privatisation avait provoqué le licenciement de plusieurs milliers d’employés de ces entreprises, déplorent les employés de l’EdH qui déclarent craindre que M. Présumé ne vienne faire la même chose à la compagnie nationale d’électricité.
Nommé depuis le 7 juillet dernier, Michel Présumé n’a toujours pas pris ses fonctions à l’EdH. Il a été installé au bureau du ministre des Travaux Publics, loin de la compagnie. Ce que le syndicat de l’EdH a considéré comme une simple présentation à la presse et non une installation.
Le vice-président de la Fédération des syndicats des travailleurs et travailleuses de l’ED’H (FESTRED’H, Pierre-Michel Félix, estime que le nouveau directeur général de la compagnie se trouve en situation d’abandon de poste et qu’il doit démissionner pour faciliter une issue à la crise qui secoue l’EdH depuis un mois.
‘’Il n’a jamais mis les pieds à l’EdH depuis sa nomination alors qu’il est appelé à diriger cette institution. S’il ne peut pas siéger à l’EdH, comment peut-il prétendre diriger la compagnie où les employés contestent sa présence, s’est interrogé Pierre-Michel Félix.’’
Se déclarant ouvert au dialogue pour trouver une issue à la crise, M Félix dénonce la présence de la police qui monte la garde à EdH depuis plus de deux semaines, empêchant les employés d’avoir accès à leur poste. Il affirme que même les employés qui constituent le noyau d’urgence pour assurer un minimum de service à la population sont contraints de rester en dehors de la compagnie.
Le dirigeant syndical indique qu’il n’y a aucune possibilité pour que les employés de l’EdH collaborent avec Michel Présumé.
De nombreux quartiers de la région métropolitaine sont plongés dans le black-out total 24/24 depuis déjà un mois. Cette situation a de graves répercussions sur le fonctionnement des hôpitaux, et d’autres entreprises de la place.