Port-au-Prince, samedi 29 janvier 2022 – En plus de la mise en application de la feuille de route définie par l’accord de Montana dont il est signataire, Edgard Leblanc Fils, ingénieur de formation et dirigeant de l’OPL entend œuvrer à la normalisation de la vie politique en Haïti dans le cadre de la transition.
Selon M. Leblanc, adresser la question relative à la façon de faire de la politique, y mettre de l’ordre et créer un cadre institutionnel pour le développement d’une culture politique fondée sur le respect des normes éthiques, est une préoccupation majeure.
En même temps qu’il veut répondre aux besoins de la population maintes fois exprimés à travers des mouvements de revendications populaire, M. Leblanc compte agir sur l’insécurité et les facteurs qui la génèrent afin de créer les conditions nécessaires à la stabilité et à la paix sociale dans le pays.
Selon Edgard Leblanc qui participait samedi au débat présidentiel de la transition de rupture, à côté de l’aspect coercitif et répressif qui doit être appliqué, il faut aussi des investissements sociaux dans les quartiers réputés difficiles pour mettre un terme à l’insécurité.
Admettant qu’un gouvernement provisoire ne pourra pas résoudre tous les problèmes du pays, il a affirmé que la transition doit servir à jeter les bases des changements à opérer afin de marquer la rupture avec le système actuel qui condamne la majorité des haïtiens à l’échec et à la débrouille pour survivre.
Il a souligné que les conditions de vie des haïtiens ne sont ni acceptables ni tolérables. Cela ne peut pas continuer et on doit faire quelque chose pour les Haitiens vivent mieux, a-t-il déclaré.
Edgard Leblanc a affirmé vouloir aider au développement du secteur agricole, créer les voies d’écoulement des produits des paysans sur d’autres marchés pour éviter le gaspillage et le déficit, travailler à la relance de l’économie et à redynamiser la diplomatie haïtienne entre autres.