Echec de l’opération policière à Village de Dieu : Les bandits n’ont pas été délogés, aucune arrestation, aucune arme saisie

Izo en T-shirt jaune, entoure de quelques-uns de ses hommes

Port-au-Prince, 4 décembre 2020- Les chefs de gang de Village de Dieu ont encore tenue la police échec. L’opération policière menée ce vendredi pendant plusieurs heures dans le fief de Izo, allié du G-9, n’a pas permis de déloger les chefs de gang qui contrôlent ce quartier populaire et particulièrement démunis.

Après avoir fait chanter les armes, le chef de la police, Léon Charles qui a félicité ses policiers, n’était pas en mesure de communiquer un bilan de cette opération qui a provoqué un vent de panique au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince.

Non seulement les chefs de gang déambulaient dans leur fief sans véritablement s’inquiéter, aucune arrestation n’a, apparemment, été effectuée dans leur camp. Aucune arme n’a également été saisie.

Izo qui a l’habitude de parler au téléphone au chef du gouvernement qui préside le conseil supérieur de la police nationale (CSPN) Joseph Jouthe, a fait savoir que ses hommes et lui étaient prêts à affronter les forces de l’ordre.

Il a déclaré que sa bande dispose d’assez d’armes et de munitions pour se battre contre la police.

Cependant, Léon Charles qui s’est décerné un satisfecit et a promis de traquer les bandits jusque dans leurs derniers retranchements. Il s’est dit déterminé à mettre les bandits hors d’état de nuire et à créer les conditions de sécurité nécessaires pour que les citoyens puissent vaquer librement à leurs occupations.

En réaction, Pierre Espérance, directeur exécutif du RNDDH, a qualifié l’intervention des policiers à Village de Dieu ‘’de Show médiatique et d’opération cosmétique’’ destinée à la consommation internationale.

‘’Aucune opération policière menée sans filature ni renseignement précis sur l’ennemi, ne peut réussir. C’est exactement ce qui s’est passé à Village de Dieu ce vendredi, selon M. Espérance qui continue de dénoncer la complaisance des autorités envers ceux qui terrorisent les citoyens.’’

Interrogé par RHINEWS, le défenseur des droits humains a souligné que la police intervient sans succès depuis 2018, à Village de Dieu.

Il a exhorté la population à être vigilante et à faire preuve d’intelligence afin d’éviter de se faire embobiner par des opérations de marketing.