Port-au-Prince, 28 avril 2021- Se référant aux dépenses consenties par le régime PHTK en lobbying aux Etats-Unis, Ensemble Contre la Corruption (ECC) se déclare préoccupé par l’utilisation continue des maigres ressources de l’Etat dans des dépenses improductives.
Dans son édition du 21 avril dernier, le quotidien floridien ‘’Miami Herald’’ a révélé que le pouvoir en place qui dépense déjà la bagatelle somme de huit-cent-quatre (804,000) mille dollars pour payer des lobbyistes, venait de recruter de nouveaux lobbyistes pour soigner son image dans la presse internationale.
‘’Comment un pays qui connait déjà un déficit budgétaire sans précédent, peut-il engager des ressources publiques dans des domaines inopportuns et creusant davantage le déficit public, s’interroge ECC dans correspondance à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) en date du 28 avril 2021.
Estimant que le décaissement de ces fonds ne sont pas justifiés dans le budget national et sur le plan administratif, ECC croit qu’ils pourraient être utilisés sur le plan social pour soulager le sort des enseignants ou des professionnels de santé.
ECC dénonce le comportement de Jovenel Moïse qui, écrit-il, est incapable de trouver l’appui populaire en Haïti, cherche par tous les moyens à se maintenir au pouvoir.
‘’ECC déclare juger scandaleux la décision prise par le pouvoir de facto d’engager les maigres ressources d’un pays rongé par la pauvreté et dont environ 4,6 millions d’habitants souffrent de la faim, souligne cette organisation.’’
Rappelant que le pays est dirigé par un président dont le mandat a pris fin le 7 février 2021, ECC soutient que, décrié en raison de la commission systématique et généralisée d’actes de corruption pendant son mandat, il ne bénéficie d’aucun support de son peuple.
ECC appelle la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif à se saisir de ce dossier à toutes fins utiles.
L’organisation dénonce également ‘’l’entretien d’une pratique systématique de gaspillage des ressources de l’État et s’insurger contre l’établissement d’un pouvoir totalitaire dans le pays qui, en plus, se montre incapable de répondre aux besoins sécuritaires et nutritionnels de la population.’’