ECC recommande une enquête sérieuse sur l’acquisition d’une luxueuse villa par le sénateur Rony Célestin, au Canada
Port-au-Prince, 24 février 2021- Ensemble contre la corruption (ECC) estime urgent qu’une enquête soit diligentée pour faire le jour sur l’acquisition d’une villa à Laval, au Canada, par le sénateur Rony Célestin et son épouse Marie Louisia Célestin, pour un montant de 4 millions deux-cent cinquante mille (4,250,000.00) dollars canadiens, soit deux cent cinquante million quatre cent cinquante-six mille sept cent cinquante gourdes HTG).
ECC recommande que l’enquête soit menée par une commission mixte composée des institutions publiques et d’organismes de la société civile haïtienne, telles : ULCC, OMRH, OCPAH, les Chambres de Commerce de l’Ouest et du Centre et d’autres organisations citoyennes.
L’organisation exige également la réalisation d’un audit de la Questure de la Chambre des députés et du Sénat de la République pour les deux dernières législatures par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et la communication des résultats de cet audit au grand public.
Selon ECC, la commission d’enquête mixte devrait s’évertuer à élucider un ensemble de questions telles que les relations du sénateur Célestin avec le fisc, les douanes, la nomination de l’épouse du parlementaire au consulat d’Haïti à Montréal, leur déclaration de patrimoine et ce que font les institutions publiques de contrôle dont UCREF, ULCC, BRH, IGF en ce qui a trait à la sortie de devises étrangères entre autres.
ECC se dit scandalisé par la proportion du phénomène de la corruption dans le pays, pour une Administration qui prétend combattre ce fléau.