ECC exige des explications a l’OCNH pour l’utilisation dans un vote deignant un représentant des droits humains au CEP…

Marie Rosy Auguste Ducena, Directrice de programme au RNDDH

PORTAU-PRINCE, 4 septembre 202– Rosy Auguste Ducéna, présidente du Conseil d’administration de l’organisation Ensemble Contre la Corruption (ECC), adressé une correspondance à l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH)dans laquelle elle exprime sa préoccupation concernant un vote présumé effectué au nom d’ECC lors des élections organisées par l’OCNH le 26 août 2024 pour désigner son représentant au CEP.

Selon Madame Ducéna, ECC n’a autorisé personne à représenter l’organisation ni à voter en son nom à cette occasion, et aucun mandat n’a été délivré à cet effet. Toutefois, il a été porté à la connaissance d’ECC qu’une personne aurait agi unilatéralement, prenant sur elle la responsabilité de voter au nom de l’organisation, ce qui constitue une violation des statuts de l’ECC.

Cette situation a suscité des interrogations parmi les membres d’ECC, conduisant Rosy Auguste Ducéna à solliciter des informations de la part de l’OCNH concernant l’identité de la personne qui aurait voté au nom d’ECC.

La présidente souligne l’importance de clarifier cette question afin de garantir que toutes les décisions prises et l’utilisation du nom de l’organisation soient conformes aux principes de gouvernabilité qui régissent ECC.