ECC dénonce le comportement des autorités qui font obstruction a la justice dans le cadre de son recours en annulation de l’arrêté nommant le CEP contesté

Juges de la Cour des Comptes

Port-au-Prince, jeudi 29 juillet 2021- Ensemble Contre la Corruption (ECC) dit prendre acte de ce que la composition de jugement désignée pour connaitre le recours en annulation de l’arrêté du 14 septembre 2020 nommant un Conseil Electoral Provisoire (CEP) et fixant son mandat», le lundi 26 juillet 2021, a décidé de surseoir à entendre ledit recours en raison d’une demande de récusation produite par l’Etat haïtien concernant les autres affaires l’opposant aux magistrats Wendell Coq Thelot et Ivickel Dieujuste Dabresil.

ECC dit ne pas comprendre le motif d’inimitié capitale évoqué par I ‘État pour étayer sa demande de récusation.

ECC fait remarquer que les juges à la CSCCA sont des hauts fonctionnaires de l’État haïtien et appartiennent à une institution indépendante consacrée par la Constitution. ‘’Comment une autre institution de I’ État qui représente celui-ci en justice peut oser évoquer la partialité de ses hauts-fonctionnaires et accuser ces mêmes fonctionnaires d’inimitié capitale vis-à-vis de lui,’’ s’interroge ECC.

ECC déplore l’attitude d’hostilité de l’État haïtien vis-à-vis des conseillers de la CSCCA les place dans le collimateur des autorités haïtiennes et met en danger leur intégrité physique et morale.

‘’Cette manœuvre de l’État haïtien entre dans la continuité d’un État qui entend perpétuer les pratiques arbitraires et autoritaires. En sus, l’État haïtien met à mal l’État de droit et la bonne gouvernance,’’ selon ECC.

Soulignant que les citoyens et les organisations de la société civile ont droit à ce que leurs causes soient entendues sans que l’État n’y fasse obstruction, ECC recommande à la CSCCA de ne pas céder à ces manœuvres et pressions quant à l’exercice de ses charges.