Michel Patrick Boisvert interpellé à faire transparence sur le salaire des ministres de tutelle des entreprises et institutions publiques autonomes …

Michel Patrick Boisvert, ministre de l'economie et des finances....

PORT-AU-PRINCE, vendredi 30 juin 2023– Dans une correspondance au ministre des finances, Michel Patrick Boisvert, ensemble contre la corruption (ECC) souligne la nécessité de faire transparence sur le niveau de salaire attribué aux ministres de tutelle des entreprises et institutions publiques autonomes, dont OAVC, OFATMA, ONA, APN, AAN entre autres.

‘‘Pouvez-vous infirmer ou confirmer que le ministre actuel du MTPTC perçoit comme salaire, une mensualité de 10,000.00 USP de l’AAN et de 8,000.00 USD de l’APN ? Ou, êtes-vous en mesure de diffuser le niveau du salaire mensuel qui lui est accordé ?’’, demande  ECC a Boivert.

ECC fait remarquer que ces entreprises génèrent des millions de dollars américains et des milliards de gourdes chaque année. ‘‘Cette masse monétaire ne passe pas par le fisc et donc n’est pas soumise aux rigueurs de la comptabilité publique. Elle circule dans l’économie du pays et elle est manipulée selon la volonté exclusive des détenteurs du pouvoir politique’’, lit-on dans cette correspondance.

« Malgré l’importance des fonds générés par ces entreprises et institutions publiques, elles bénéficient depuis toujours d’une grande opacité dans leur gestion : pas d’audit comptable et financier disponible ; pas de rapports de leurs états financiers communiqués à la CSCCA ni aucune obligation ne leur est faite relativement à la communication annuelle de leur performance financière, de leur bilan, de leur résultat d’exploitation », déclare ECC.

L’organisation souligne que, malgré leur loi organique toujours en vigueur, chacune de ces institutions dispose d’un Conseil d’Administration qui devrait veiller à leur bonne gestion. Cependant, ces Conseils n’ont aucun pouvoir réel sur leur plan stratégique, sur leur orientation et politique d’opérations ni aucun contrôle de leur direction générale. Les membres de ces Conseils, même quand ils ne se réunissent pas, perçoivent mensuellement, le paiement de leur jeton de présence.

Selon ECC, ‘‘cette forme de gouvernance publique est une gifle aux pauvres du pays, à ceux et celles qui sont dans l’insécurité alimentaire, aux familles qui ne peuvent scolariser leurs enfants. Cette forme de gouvernance est une honte de plus pour le Ministère de l’Économie et des Finances qui n’arrive pas à dégager les fonds pour des investissements publics’’

L’organisation ajoute que sans une réponse formelle à ses observations et interrogations, ECC aura encore compris pourquoi le gouvernement auquel vous appartenez, Monsieur le Ministre, n’agit que pour reproduire le système actuel d’opacité publique et se comporte comme d’autres gouvernements à la capture de I ‘Etat au profit de quelques personnalités et clans politiques spécifiques.’’

En Haïti, le taux de chômage est particulièrement élevé et le salaire minimum figure parmi les plus faibles de la région.

Selon la FAO, près de la moitié de la population haïtienne, soit 4.9 millions d’habitants vivent en insécurité alimentaire.