”Dumarsais Estimé avait confronté à des difficultés économiques pendant son exil après sa chute du pouvoir”- Raymonde Estimé…

lEON dUMARSAIS eSTIME, ANCIEN PRESIDENT D'hAITI (1946-1950)...

MIAMI, samedi 8 avril 2023– Contrairement aux rumeurs qui ont circulé pendant plusieurs décennies sur la richesse présumée de l’ancien président Léon Dumarsais Estimé, sa fille Raymonde Estimé a affirmé que son père avait des soucis d’argent pendant son exil après son renversement du pouvoir le 10 mai 1950.

‘‘Pendant longtemps, on a fait croire à l’opinion publique que mon père avait une richesse évaluée entre 6 et 7 millions de dollars américains et qu’il se la coulait douce en exil. Tout cela est faux, a-t-elle déclaré lors d’une interview à RHINEWS, ajoutant qu’Estimé n’aimait ni la richesse ni le luxe.’’

Selon Mme Estimé aujourd’hui âgée de 90 ans, au début de son temps d’exil, les frais de séjour à l’hôtel de l’ex-président adulé par le peuple, avaient été pris en charge par le gouvernement d’Haïti. ‘‘Lorsque Estimé a quitté l’hôtel pour s’installer dans un appartement privé, les difficultés ont commencé, a-t-elle ajouté.’’

Elle a précisé que son père avait dû remettre un véhicule mis à sa disposition par le président Paul Eugene Magloire qui l’a évincé du pouvoir, les frais d’entretien et de carburant étant trop élevés à l’époque.

Raymonde Estimé a expliqué que l’ancien président avait bénéficié de la solidarité de ses partisans dont certains l’avaient encouragé à se rapprocher d’Haïti en s’installant à la Jamaïque afin d’organiser son retour au pays pour une éventuelle reprise du pouvoir.

Elle a affirmé que son père est l’un des meilleurs présidents que le pays ait connus. Estimé était particulièrement déçu de n’avoir pas réalisé sa vision pour le pays en terme renforcement de la classe moyenne et d’amélioration substantielle des conditions de vie des masses rurales et urbaines.

Vantant la sincérité de son père, Raymonde Estimé a souligné que son père pourrait mettre le pays sur la voie du progrès et le développement s’il n’avait pas été renversé par l’élite économique et l’Armée d’Haïti.

‘‘Il aimait le peuple, particulièrement la jeunesse, il n’était pas corrompu et investissait dans l’éducation et les infrastructures, a déclaré Mme Estimé, ajoutant que la réalisation de l’exposition internationale du bicentenaire de Port-au-Prince en décembre 1949 est la preuve incontestable de cette volonté de changement et de modernité.’’

Elle a fait remarquer qu’Haïti était alors une destination touristique très prisée et cela avait contribué à la croissance économique du pays.

La fille d’Estimé a indiqué que l’ex-président Magloire avait aidé l’ascension de son père à la présidence d’Haïti, mais, manipulé par les forces d’argent et une frange de la communauté internationale, il l’a renversé et l’a envoyé en exil.

Né le 21 avril 1900 à Verrettes, dans le département de l’Artibonite, Léon Dumarsais Estimé était président d’Haïti du 16 août 1946 au 10 mai 1950.

Orphelin dès son plus jeune âge, Estimé a été élevé par son oncle Estilus Estime, politique, qui l’a adopté. Avant d’être élu président lors d’un scrutin au second degré au Parlement, Dumarsais Estimé avait déjà été élu député de la circonscription des Verrettes, président de la Chambre  et avait occupé des fonctions ministériels.

Il est décédé le 20 juillet 1953, soit trois ans après sa chute, à l’âge de 53 ans dans un hôpital à New-York. Sa fille pense qu’il a été empoisonné.