Du courant électrique 24/24 : Quatre (4) ans après, Jovenel Moïse continue de renouveler insatiablement sa promesse

Jovenel Moise, President de afcto d'Haiti

Port-au-Prince, jeudi 7 juin 2021- Quatre (4) ans se sont déjà écoulés depuis que Jovenel Moïse avait promis d’électrifier les 576 sections communales et 146 communes du pays 24/24 heures. C’est à grand renfort de propagande qu’il en avait fait l’annonce.

C’est précisément le 17 juin 2017 qu’il avait fait cette promesse pour la première fois, lors du sommet haïtiano-américain des affaires, tenu du 15 au 17 juin à Miami, dans le sud de la Floride.

Jovenel Moïse qui venait tout juste de prendre les rênes du pouvoir, six (6) mois auparavant, avait alors prévu d’électrifier l’ensemble du pays, 24/24 heures, en seize (16) mois. Cette annonce de Jovenel Moïse avait suscité beaucoup d’enthousiasme chez les participants au sommet d’affaires de Miami au point qu’ils l’avaient applaudi très chaudement, sachant que l’énergie électrique est une infrastructure de base entre autres, pour favoriser l’investissement dans le pays.

A son retour en Haïti, après sa participation a ce sommet, M. Moïse a promis du courant électrique 24/24 heures au pays, cette fois dans un délai de dix-huit (18) a vingt-quatre (24) mois. Ce qui faisait déjà douter du sérieux de Jovenel Moïse et de ce que plus d’un considéraient comme un simple slogan.

Cependant, quarante-huit (48) mois se sont écoulés, le pays n’a toujours pas été électrifié. Haïti vit toujours dans le noir.

Pour donner vie à son slogan favori, dans le cadre d’un programme de micro-management, Jovenel Moïse a fait installer dans quelques communes du pays, des groupes électrogènes ou de mini centrales solaires. Ce qui est encore très loin de son fameux programme, ‘’courant 24/24 heures, dans tout le pays.’’

Les besoins en électricité d’Haïti sont immenses. Rien qu’au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince où s’entassent environ millions d’habitants, il faut au moins quatre-cents (400) mégawatts d’électricité pour satisfaire la demande.

Quoique n’ayant plus de mandat constitutionnel depuis le 7 février 2021, Jovenel Moïse qui a décidé de s’accrocher au pouvoir jusqu’au 7 février 2022, dit-il, continue de renouveler insatiablement sa promesse d’électrifier le pays totalement avant de quitter le pouvoir.

Pourra-t-il réaliser en quelques mois, ce qu’il n’a pas fait en quarante-huit (48) mois, au cas où il devait rester effectivement jusqu’au 7 février 2022 ? Lui faudra-t-il quatre (4) ans de plus pour électrifier toutes les sections communales et les communes d’Haïti ?

En attendant que le pays soit effectivement électrifié, la majorité de la population vit dans le black-out 24/24 heures. Une situation qui profite énormément aux distributeurs de groupe électrogène et d’inventer dont la vente a augmenté considérablement au pays de la débrouille où chacun essaie de s’en sortir individuellement.

Ceux qui ne peuvent pas s’offrir un groupe électrogène ou un inverter, continuent d’avoir recours aux vielles méthodes d’éclairage du moyen-âge comme la bougie ou la lampe ‘’tet gridap.’’ D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ne sont même pas au courant du courant promis par Jovenel Moïse et qu’ils ne verront peut-être jamais.