WASHINGTON, dimanche 11 février 2024– L’Organisation des États américains (OEA) et le gouvernement du Japon ont annoncé leur partenariat visant à renforcer les capacités de l’Office national d’identification d’Haïti (ONI) grâce à une contribution substantielle du gouvernement japonais à un projet en cours de l’OEA.
À travers cette coopération, le Japon s’inscrit dans une histoire d’engagement de l’OEA envers la consolidation du système d’identification d’Haïti, débutant avec l’introduction de la carte d’identification du pays soutenue par l’OEA en 2005.
L’OEA a également contribué à la création de l’ONI et de ses 141 bureaux d’enregistrement répartis dans tout Haïti ; assisté l’ONI dans la gestion de sa base de données et la mise à jour du registre électoral pour cinq élections ; soutenu l’ONI dans la promotion de la carte d’identification comme document requis non seulement pour voter, mais aussi pour accéder aux services publics et programmes, ainsi que pour les transactions administratives et commerciales quotidiennes des citoyens ; et formé plus de 2 000 opérateurs, coordinateurs et personnel de gestion de l’ONI.
Récemment, en 2023, l’OEA a lancé un nouvel effort avec le soutien du gouvernement des États-Unis, par le biais de l’USAID, pour renforcer les capacités de l’ONI, en élargissant la distribution de cartes d’identité et le système d’enregistrement grâce au déploiement d’unités mobiles dans tout le pays.
Le projet “Soutien à l’Office national d’identification d’Haïti dans le réenregistrement, l’émission et la distribution de la nouvelle carte d’identification nationale”, prévu pour se terminer en 2025, est celui auquel le Japon se joint aujourd’hui.
Le représentant permanent du Japon auprès de l’OEA, Koichi Ai, a déclaré : “Lorsque le séisme de l’est du Japon s’est produit en 2011, l’ambassade d’Haïti au Japon a participé à des activités de bénévolat dans les zones touchées. ‘Un ami dans le besoin est un ami en effet’. Nous sommes très heureux de pouvoir être aux côtés de notre ami caribéen, Haïti, cette fois-ci”.
“Avec l’incertitude croissante dans le monde et les valeurs fondamentales de la démocratie et de l’État de droit en péril, les efforts de l’OEA pour promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, la sécurité et le développement dans les Amériques sont plus importants que jamais. Le Japon reste engagé à coopérer avec l’OEA dans toute la mesure de nos capacités”, a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a déclaré : “Nous sommes profondément reconnaissants au gouvernement et au peuple japonais pour cette généreuse contribution financière et leur soutien indéfectible à Haïti. Ce projet a débuté avec une contribution de l’USAID, et nous les reconnaissons également ici.
Le financement du Japon deviendra encore plus important alors que la carte d’identification nationale d’Haïti est également cruciale pour l’exercice des droits économiques, sociaux et politiques des Haïtiens. C’est ce que nous faisons : ‘’Plus de droits pour plus de personnes'”.
Le représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA, Leon Charles, a déclaré : “L’identification des citoyens demeure l’un des principaux défis auxquels l’État haïtien est confronté. Les autorités en sont conscientes et travaillent à fournir des réponses définitives. Tout soutien extérieur est une étape cruciale dans la bonne direction. Au nom du gouvernement haïtien, je tiens à exprimer ma gratitude au gouvernement japonais pour sa généreuse contribution en soutien au travail de l’Office national d’identification”.
La cérémonie d’annonce a également été suivie par des membres du Groupe de travail permanent de l’OEA sur Haïti, établi en février 2023 comme mécanisme de réunions régulières de l’OEA sur la situation en Haïti.
La participation décisive du Japon à ce projet renforcera les efforts actuels, améliorant l’enregistrement et l’émission de cartes d’identité tout en contribuant à l’amélioration de la gestion des données et de l’infrastructure technologique.
Ce nouveau volet vise également à renforcer les capacités à faire face aux crises susceptibles d’impact sur l’accès au droit à l’identité. À cet égard, cette contribution sera également consacrée à assurer l’autonomie énergétique des bureaux clés pour les opérations de l’ONI.
Ce partenariat reflète l’alignement entre les engagements japonais, américains et de l’OEA envers la stabilisation d’Haïti, travaillant ensemble pour l’amélioration de la gouvernance et de la démocratie, et garantissant l’accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens, y compris le droit à l’identité.
Le projet de soutien à l’ONI d’Haïti est le dernier d’une longue liste d’efforts de l’OEA pour soutenir le droit à l’identité civile dans les Amériques.
Depuis 2008, le Programme universel d’identité civile dans les Amériques (PUICA, pour son acronyme en espagnol), a mis en œuvre des projets de coopération technique dans 19 États membres en Amérique centrale et du Sud et dans les Caraïbes. Avec le soutien du Programme, plus de 19 millions de certificats de naissance et de cartes d’identité nationales ont été délivrés.
Le Japon est Observateur permanent de l’OEA depuis 1973. L’OEA compte actuellement 75 Observateurs permanents.