Drogue/Assassinat: Michel Joseph Martelly dans le collimateur du New-York Times, ainsi que plusieurs de ses proches dont le beau-frère Kiko Saint-Rémy

L’ex-président Joseph Michel Martely

Par Jacques Kolo,

 Port-au-Prince, 12 décembre 2021 –(RHInews)-  L’auteur de cet article paru ce dimanche 12 décembre 2021 dans les colonnes du New-York Times cherche à comprendre le pourquoi de l’assassinat crapuleux du président haitien Jovenel Moise, le 7 juillet 2021.

Salon le journal américain, le défunt Jovenel Moise  avait une liste en préparation dans laquelle figuraient les noms des “narco-trafiquants” (politiciens et hommes d’affaires) évoluant en Haiti et qui ont pignon sur rue.

 Aux dires de cet influent journal new-yorkais, Jovenel Moise avait l’intention de remettre cette “fameuse liste” au gouvernement américain pour les suites légales.

 Egalement, plusieurs autres mesures étaient envisagées par le défunt-président pour mettre de l’ordre dans le pays dont la destruction d’une piste d’atterrissage utilisée par des trafiquants de drogue, la nationalisation d’un port maritime utilisé fréquemment par des trafiquants de drogue et le nettoyage des écuries d’Augias en ce qui concerne les administrations douanières haitiennes.

Pour le New-York Times, l’assassinat de Jovenel Moise aurait un rapport quelconque avec “ses efforts” pour combattre les grands  trafiquants de drogue et d’armes à feu dont certains l’ont propulsé au pouvoir.

 D’ailleurs, reprenant les propos de Martine Moise, l’épouse du président-défunt, les tueurs qui ont pénétré de force dans la résidence privée du chef de l’Etat haitien étaient à la recherche d’un “document important” qu’il faudrait coûte que coûte  retrouver.

 Maria Abi-Habib qui a rédigé ce papier pour le compte de New-York Times  faisait référence également à Charles Kiko Saint-Rémy, le beau-frère de l’ex-première dame Sophia Martelly. Il  aurait figuré en tête sur cette liste, selon deux des hauts fonctionnaires haitiens chargés de rédiger le document sur la demande de Jovenel Moise.

 Également homme d’affaires haitien et très influent dans le gouvernement de Jovenel Moise, Charles Kiko Saint-Rémy, le beau-frère de l’ex-président Michel Martelly, était déjà fiché depuis de longue date par la Drug Enforcement Agency (DEA) pour des activités de drogue, relate le journal.

En conclusion poursuit New-York Times, Charles Kiko Sain-Rémy deviendrait très tôt “un suspect potentiel” dans le meurtre de Jovenel Moise qui avait “menacé une bonne partie de l’élite économique haitienne et ceux ayant des liens étroits avec des milieux mafieux.

 Le journal présente également Evinx Daniel, un ex-trafiquant de drogue, comme un proche de l’ex-président Martelly et partenaire d’affaires de Jovenel Moise.

Evinx Daniel  arrêté en septembre 2013 dans une affaire de traffic de la drogue, est porté disparu depuis le 5 janvier 2014 (NDLR).

 Dimitri Hérard, responsable de la garde raprochée de Jovenel Moise était lui aussi suspecté dans le traffic de la drogue et d’armes à feu.

 Selon un agent de la DEA, Keith Mc Nichols, Dimitri Hérard avait ordonné en 2015 à des policiers haitiens en uniforme de charger de la drogue dans plusieurs véhicules pour son compte. Ces produits provenaient d’un bâteau battant pavillon panaméen avec à son bord mille 100 kilos de cocaine et d’héroine, en 2015.

Dimitri Hérard qui est incarcéré dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moise, était un protégé de Michel Martelly, indique New-York Times qui cite également le nom de Woodley Ethéart (Sonson Lafamilia), un proche de Martelly et Kiko Saint-Rémy.

Woodley Ethéart incarcéré pour traffic de “drogue et Kidnapping”, a été libéré en Haiti, puis appréhendé en mai 2021 par des forces dominicaines.