Par Jacques Kolo,
LAUSANNE, (Suisse) mardi 14 février 2023-(RHInews)- Cette décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), un organe décisionnel de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), survient après que le Dr Yves Jean-Bart eût accusé “d’abuser des jeunes stars du football féminin haïtien” par un certain Romain Molina.
En effet, Romain Molina a publié le 30 avril 2020 un papier dans le journal londonien ( Angleterre) “ Le Guardian” accusant, sans pour autant avancer de preuves tangibles, le président de la Fédération Haïtienne de Football Dadou Jean-Bart d’abuser sexuellement des jeunes filles en stage au Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets (Haiti).
Selon une source contactée ce mardi par RHInews depuis la Suisse, les juges du TAS qui ont tablé en mars 2022 sur le dossier de Dadou Jean-Bart, ont enjoint la FIFA d’annuler sa décision de bannir définitivement celui-ci dans les activités mondiales du foot et de le rétablir du coup dans ses fonctions de président de la FHF, dans leur verdict.
Les juges, en référence aux articles 23 et 25 du Code d’éthique de la FIFA, ont admis que le dossier est incohérent avec des déclarations contradictoires.
Ils ont demandé notamment la levée des sanctions pour “insuffisances de preuves”.
Cette décision survient plus de 30 mois après la suspension par la FIFA de Dadou Jean-Bart à la tête de la FHF depuis 20 ans et au sein du foot mondial.
Elle survient également après une décision de la justice haïtienne de blanchir Dadou Jean-Bart, suite à des accusations de Romain Molina et reprises en cœur par des officiels haïtiens de l’époque.
Le 14 janvier 2021 à Genève ( Suisse), la Commission d’éthique de la FIFA avait enfoncé le clou en qualifiant d’inexcusable le comportement de Dadou Jean-Bart de violer des filles de 14 ans et pris des maîtresses parmi les joueuses, dans un document de 45 pages.
L’intéressé a toujours clamé son innocence et fait appel de la décision de la Commission d’éthique de la FiFA.
Bien avant, Dadou Jean-Bart avait informé avoir porté plainte en France le 18 mai 2020 contre Romain Molina qui travaillait à titre de journaliste “freelance” pour le quotidien “ Le Guardian” et qui avait relayé les accusations de cas d’abus sexuels.
Dadou Jean-Bart avait pour avocats Stanley Gaston et Dominique Tricaud, respectivement des barreaux d’Haïti et de la France.