Port-au-Prince, le 19 novembre 2020- (RHInews)– Le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Dr Yves Jean-Bart, vient d’être blanchi par la justice haïtienne, suit aux accusations d’abus sexuels sur de jeunes footballeuses haïtiennes”, au Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets.
Dans une note de presse datée du 19 novembre 2020, Dadou Jean-Bart déclare “saluer cette décision qui, à son avis, le débarrasse pleinement de tout acte répréhensible prouvant que les attaques incessantes et les fausses accusations portées contre lui sont des mensonges sans fondement”.
“Après des mois de fausses allégations, aucune présumée victime et aucun témoin ne se sont manifestés publiquement. Le système judiciaire n’a pu identifier une seule victime après avoir contacté de nombreuses organisations qui prétendaient les aider”, écrit Dadou Jean-Bart, affirmant que “le but de ceux qui répandaient ces fausses rumeurs odieuses était de faire pression sur la FIFA pour le destituer”.
C’est un certain Romain Molina qui travaille à titre de journaliste freelance pour le journal londonien “The Guardian” qui a fait la révélation en date du 30 avril 202, sans pour autant avancer de preuves tangibles.
Cette accusation a été reprise en cœur tant par des officiels haïtiens que par des membres d’organismes locaux de droits humains et du droit de la femme.
Entre temps, la Chambre d’Investigation de la Commission d’Ethique Indépendante de la FIFA avait suspendu provisoirement pour une période de 90 jours puis renouvelé la sanction contre Dr Yves Jean-Bart, en relation à des cas d’abus présumés sur des jeunes stars du football féminin haïtien.
Deux autres cadres de la FHF, Nela Joseph et Wilner Etienne faisaient l’objet également de mesures conservatoires pour 90 jours, dans le cadre du dossier de Dadou Jean-Bart
Il a été remplacé temporairement le 27 mai 2020 par Varienot St-Fleur à la tête de la FHF
Ce qui a porté le Commissaire du gouvernement d’alors de la Croix-des-Bouquets Me. Maxime Augustin à prendre le dossier en main avant de le transférer au cabinet d’instruction, après avoir entendu par deux fois le Dr Yves Jean-Bart. La dernière comparution de celui-ci remonte au 21 mai 2020.
Dr Yves Jean-Bart a décidé de porter plainte le 18 mai 2020 avec constitution de partie civile contre le citoyen français Romain Molina, à l’origine de ce scandale.
Dominique Tricaud et Stanley Gaston, respectivement du barreau de Paris et de Port-au-Prince, sont les deux avocats engagés par le Dr Yves Jean-Bart dans ce dossier.