Rwanda, lundi 21 février 2022- Le Dr Paul Farmer, spécialiste renommé des maladies infectieuses qui a consacré sa vie à lutter contre des épidémies mortelles et a passé ces dernières années à travailler sur quatre continents pour fournir des soins de santé à des millions de personnes, est décédé au Rwanda, a confirmé son organisation Partners in Health.
Il avait 62 ans. Originaire de la Floride il vivait à Miami avec sa femme et ses enfants lorsqu’il ne voyageait pas ou n’enseignait pas à l’Université de Harvard, Farmer était co-fondateur de Partners In Health, une organisation de soins de santé à but non lucratif basée à Boston avec une organisation sœur, ‘‘Zanmi Lasante,’’ en Haïti.
Récipiendaire de nombreux prix, l’un de ses plus récents étant le prix Berggruen 2020 pour la philosophie et la culture, et son prix en espèces d’un million de dollars, Paul Farmer avait déclaré que sa mission personnelle était de changer la façon dont les humains pensent aux maladies infectieuses et à l’adresse sociale des inégalités dans la prestation des soins de santé.
La cause de la mort de Paul Farmer n’était pas connue dans l’immédiat, mais PIH a déclaré dans un tweet que Farmer était décédé de manière inattendue lundi dans son sommeil. Farmer était aimable et préférait être plus dans les coulisses que devant.
Lorsqu’il a été annoncé qu’il avait remporté le prix Berggruen, il a déclaré qu’il était profondément honoré mais qu’il ressentait toujours de l’anxiété à l’idée d’être isolé.
Sans hésitation, il a commencé à créditer son armée de chercheurs et de prestataires de soins de santé, et a déclaré “un don aussi important me permet de rejoindre la classe des donneurs”.