Dr. Lauré Adrien: « ECC se trompe. En tant que directeur général du MSPP, je suis pas ordonnateur de fonds publics »

Dr. Laure Adrien, Directeur General du Ministere de la Sante Publique

PORT-AU-PRINCE, mercredi 29 juin 2022- Dr. Lauré Adrien, actuel directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) désapprouve la démarche de “Ensemble Contre la Corruption” (ECC) qui le classe parmi les personnes qui devraient rendre compte de la gestion des fonds alloués à plusieurs ministères et d’autres institutions publiques dans le cadre de la réponse du gouvernement à la pandémie du coronavirus.

Dans une analyse d’un rapport d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), ECC a estimé que les personnes directement impliquées dans la gestion de ces fonds, dont M. Adrien, sont appelés à rendre des comptes.

En réaction au communiqué de ECC, Adrien a déclaré: « Un directeur général d’un ministère ne passe pas de marchés, ne signe pas de contrats de services, n’est pas ordonnateur de fonds publics ».

Dr. Adrien a estimé que ECC s’est trompé et s’est mal renseigné à propos des directeurs généraux en ce qui a trait à la gestion de fonds publics.

« Les directeurs généraux n’engagent pas financièrement leurs ministères. Cette responsabilité incombe aux administrateurs et aux ministres », a-t-il soutenu.

Il a déploré que, “dans ce pays, on dit ce qu’on veut sur qui on veut sans chercher à connaître les rôles et responsabilités de chacun.”

Dans un rapport d’audit publié début juin 2022, la CSCCA a révélé que le Ministère de l’Economie et des Finances avait alloué un montant de plus 9.2 milliards de Gourdes répartie à divers ministères et autres institutions publiques, dont le MSPP, le MTPTC, le MDE, le MENFP, le FAES, la PNH et le GNCRS, en vue de lutter contre la pandémie de Covid-19.

Le rapport de la CSCCA a révélé de nombreuses irrégularités dans la gestion de ces fonds.

Le rapport a souligné que des dépenses ont été engagées sans justification. Dans son analyse du rapport de la CSCCA, ECC a déclare constater que les irrégularités administratives touchent la totalité des sept (7) institutions publiques ayant participé à la gestion des fonds dédiés au Covid-19.

Il donc appelé l’ULCC à diligenter une enquête sur les ordonnateurs ayant administré les fonds publics alloués à la lutte anti-Covid-19.

Jusqu’au 13 avril 2022, Haïti a recensé officiellement 30,703 cas de personnes testées positives au Covid-19 et un nombre de 835 décès.