PORT-AU-PRINCE, mercredi 29 mai 2024 – Dr. Garry Conille, le nouveau Premier ministre haïtien, a déclaré mercredi qu’il était « très honoré » d’être choisi pour le poste de Premier ministre par le Conseil présidentiel de transition (CPT).
Dans ses premières déclarations, il a exprimé sa gratitude envers les groupes de la société civile, les partis politiques et les membres de la diaspora haïtienne qui l’ont proposé comme candidat. « Ensemble, nous travaillerons pour un avenir meilleur pour tous les enfants de notre nation », a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter).
Mardi, Conille a démissionné de son poste de directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qu’il occupait depuis janvier 2023.
Dr. Conille remplacera le Premier ministre par intérim Michel Patrick Boisvert, qui a dirigé le pays depuis la démission de l’ancien Premier ministre de facto Ariel Henry en avril suite à une escalade de la violence des gangs.
Dr. Garry Conille a précédemment occupé le poste de Premier ministre d’Haïti en 2011-2012 sous la présidence de Michel Martelly. Avant sa carrière politique, il a travaillé pour des organisations internationales, notamment l’ONU et l’UNICEF, où il a acquis une expérience significative dans le domaine du développement et des affaires humanitaires.