Fort-Lauderdale, USA, mercredi 10 juillet 2024 – Dr. Ernst Pierre Vincent, expert en résolution de conflits et spécialiste des relations haïtiano-dominicaines, a lancé un appel à l’unité du gouvernement haïtien, de la diaspora, de la société civile et des médias en faveur des droits des migrants haïtiens en République Dominicaine, déclarant : « La diaspora haïtienne doit s’unir pour contraindre le gouvernement dominicain à respecter les droits des migrants haïtiens et faire pression sur Haïti pour fournir les documents nécessaires et défendre leurs droits. La souffrance des Haïtiens et des Dominicains d’origine haïtienne en République dominicaine doit cesser. »
Dr. Vincent exhorte à une mobilisation collective visant non seulement à interpeller le gouvernement dominicain, mais aussi à encourager les autorités haïtiennes à prendre des mesures concrètes pour garantir les droits de leurs citoyens.
Aussi, il argumente : « La société civile et les médias haïtiens doivent soutenir le Ministère des Affaires Étrangères pour exiger du gouvernement dominicain le respect des droits des migrants haïtiens et de leurs enfants. De même que la presse dominicaine est à l’avant-garde de la propagande anti-haïtienne, la presse haïtienne doit promouvoir les dénonciations des organisations de défense des droits humains et ne pas laisser le ministère seul dans ce combat. »
Ces messages interviennent dans un contexte de tensions croissantes et d’inquiétudes grandissantes quant au traitement réservé aux Haïtiens en République Dominicaine. Les rapports faisant état d’expulsions forcées, de violences et de discriminations à l’encontre des Haïtiens et des Dominicains d’origine haïtienne continuent de soulever l’indignation parmi les défenseurs des droits humains.
La situation des Haïtiens en République Dominicaine demeure précaire, et cet appel vise à mettre en lumière l’urgence d’une action concertée pour mettre fin à ces violations des droits fondamentaux.