Dr Ernst Pierre Vincent dénonce l’attaque contre l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti et appelle à l’éradication des terroristes

Dr. Ernst Pierre VINCENT, expert en résolution de conflits internationaux, spécialisé dans les relations haïtiano-dominicaines

Port-au-Prince, mardi 24 décembre 2024 — Dr Ernst Pierre Vincent, conseiller spécial du Conseil Exécutif de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), a fermement condamné l’attaque violente contre l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), l’institution de soins de santé publique la plus importante du pays.

Dans une note de condamnation et de protestation publiée sur son compte X (anciennement Twitter) @ernstvincent, Dr Vincent a exprimé son indignation, déclarant : « En mon nom personnel et au nom du Conseil Exécutif de la COPAH, je condamne fermement l’attaque contre l’HUEH. » L’attaque, perpétrée par des groupes armés, a occasionné des blessés par balles et la mort d’un policier et deux journalistes.

Il a poursuivi en abordant la question plus large de la violence dans le pays, exhortant les Haïtiens à prendre en main leur propre avenir. « Peuple haïtien, vous êtes les seuls à pouvoir mettre fin à cette violence infernale », a-t-il déclaré, appelant à l’unité et à l’action au sein de la population.

Dr Vincent a également fustigé les acteurs extérieurs et traîtres, conseillant au peuple haïtien de ne pas compter sur les « faux amis » ou les traîtres qui ont abandonné la lutte pour le pouvoir et l’argent. « Ne comptez ni sur les faux amis ni sur ceux qui ont trahi la lutte pour le pouvoir et l’argent », a-t-il insisté, soulignant la nécessité d’une action locale plutôt que de compter sur ceux qui profitent de l’instabilité du pays.

Le message s’est conclu par un appel à l’organisation et à la mobilisation contre la menace grandissante de la violence. « Organisez-vous pour tracer la voie menant à l’éradication de tous les terroristes », a-t-il encouragé, incitant les Haïtiens à prendre des mesures pour rétablir l’ordre et la sécurité dans leurs communautés.